Un casque bleu rwandais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a été tué lors d’une attaque lancée par des éléments armés lundi, au cours d’une patrouille de la Force à 3 km de Sam-Ouandja, dans la préfecture de la Haute-Kotto (nord-est de la République Centrafricaine). Durant cette attaque, trois éléments armés ont été tués et un capturé.
La MINUSCA poursuit la sécurisation de Sam-Ouandja, avec l’arrivée de casques bleus supplémentaires, le 5 juillet, et des patrouilles de la Force et de la Police menées dans la ville et ses environs. Le 4 juillet, la ville avait été la cible d’une attaque meurtrière par les éléments armés, qui avaient été contraints de fuir après l’intervention de la Force déployée dans la ville.
La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RCA et Cheffe de la MINUSCA, la Rwandaise Valentine Rugwabiza « condamne fermement cette attaque outrageuse contre les casques bleus et réaffirme l’engagement de la MINUSCA à maintenir sa posture robuste dans l’exécution de son mandat de protection des populations civiles, en appui aux autorités centrafricaines ».
La Représentante spéciale salue « la réponse ferme et immédiate de la patrouille du contingent rwandais à cette attaque, qui a permis de repousser les éléments armés et de protéger la population de Sam-Ouandja ».
La MINUSCA appelle les autorités centrafricaines à ne ménager aucun effort pour identifier les responsables de cette attaque contre les soldats de la paix et les traduire en justice.
La MINUSCA rappelle que toute atteinte à la vie d’un casque bleu peut être considérée comme un crime de guerre et passible de poursuites par la justice nationale et internationale. (Fin)