Un centre de négoce à Mabayi non loin du lieu où se sont déroulés les affrontements entre l’armée burundaise et les rebelles rwandais dans la nuit du 3 au 4 août 2023
Six rebelles appartenant à un groupe armé d’hommes parlant Kinyarwanda ont été tués dans la nuit de jeudi à vendredi. Trois militaires ont été tués, selon des sources sécuritaire
et administrative burundaise.
D’après le Collectif SOS Médias Burundi qui livrent cette information, les faits ont eu lieu sur la colline de Mukoma, en commune de Mabayi dans la province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi).
Ces affrontements ont provoqué un déplacement des habitants vers le chef-lieu communal. Selon une source sécuritaire, des rebelles parlant Kinyarwanda sont sortis de la réserve naturelle de la Kibira pour se ravitailler en vivres par force dans les ménages proches de cette immense forêt naturelle.
« Les militaires postés à cet endroit ont immédiatement ouvert le feu tuant six rebelles sur le champ », témoigne un soldat qui a pris part dans ces combats.
D’après ses dires, trois militaires de la FDNB (Force de défense nationale du Burundi) ont également été tués. Six militaires et trois rebelles ont été blessés, selon des sources locales. Onze fusils ont été saisis par les éléments de la FDNB alors qu’au moins une dizaine de maisons ont été endommagées par des balles perdues.
« Les corps des assaillants ont été enterrés sur place par les Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD, le parti présidentiel) alors que les blessés ont été acheminés à Bujumbura (ville commerciale) pour être interrogés », a indiqué à SOS Médias Burundi un administratif à la base.
Des sources locales font savoir que ces rebelles rwandais bénéficient de la complicité de certains habitants et commerçants établis à la rizière de la Kibira. Les mêmes informations indiquent toutefois que la nouvelle donne politique suite au réchauffement diplomatique entre Kigali et Gitega a changé et fait que l’armée burundaise est actuellement engagée dans la traque contre ces rebelles.
Le commandant en charge des opérations dans les communes de Mabayi et Bukinanyana dit que les opérations de ratissage et des patrouilles nocturnes vont se multiplier pour « mettre hors d’état de nuire ces assaillants ».
Il y a quelques mois, les autorités burundaises avaient fermé les bars et commerces situés non loin de la frontière avec la Kibira à Mabayi afin d’éviter que les rebelles rwandais ne viennent s’approvisionner en vivres notamment.
Plusieurs commerçants, membres de la ligue Imbonerakure, autorités locales, soupçonnés de collaborer avec ces rebelles rwandais, ont été interpellés ces dernières années et envoyés à la prison centrale de Bujumbura dite Mpimba. (Fin)