Gabriella Umwari, une enfant de neuf ans, s’est noyée dans le lac Kivu du côté du district de Karongi à l’ouest du Rwanda. L’incident s’est produit dans le village de Kiyovu, cellule de Kiniha du secteur de Bwishyura.
Selon certaines informations, le 9 août 2023, Umwari s’est rendue au lac Kivu aux côtés de ses compagnons avec l’intention de ramasser des bâtons de bois. Cependant, des circonstances imprévues se sont produites lorsque ces enfants ont dévié de leur plan initial et ont choisi de s’adonner à des activités de natation.
Malgré ses compétences limitées en natation, Umwari a rejoint ses pairs dans l’eau et elle s’est noyée malheureusement.
Saïba Gashanana, le secrétaire exécutif du secteur de Bwishyura a déclaré qu’immédiatement après l’incident, l’unité de la police maritime a lancé une opération de recherche et de sauvetage. “Son corps a été récupéré avec succès dans la matinée du jeudi 10 août 2023, et a ensuite été transporté à l’hôpital de Kibuye. Son corps a déjà été enterré”, a-t-il déclaré.
Gashanana a lancé un appel sérieux aux parents, les exhortant à maintenir une surveillance étroite sur leurs enfants, en particulier pendant les périodes de vacances, afin d’éviter des incidents tragiques comme celui-ci. Il a souligné l’importance de décourager les enfants d’errer près du lac Kivu pour atténuer le risque de décès évitables. (End)