Le Centre Biomédical du Rwanda (RBC) est en train de former les médecins à diagnostiquer les cas de tuberculose non pulmonaire en recourant à l’utilisation de l’échographie.
L’échographie est une nouvelle méthode qui détecte la tuberculose qui attaque les autres parties du corps comme le foie, les reins et les intestins, et d’autres parties.
« L’on peut constater des ganglions sur certains viscères du corps. On peut constater de l’eau sur une partie du cœur. Ce qui est inhabituel. Et c’est l’échographie qui permet un tel diagnostic. C’est une méthode toute nouvelle et pratique. Surtout qu’au Rwanda, l’on enregistre cinq mille cas de tuberculose par an dont quatre cent cas qui sont mortels », a indiqué Dr Aline Munyanshongore de RBC.
Elle a expliqué que 90 % des cas de tuberculose sont pulmonaires, tandis que les autres 10 % concernent les autres parties du corps qu’il faut diagnostiquer grâce à la nouvelle méthode de l’échographie.
« Les cas de ces 10 % difficiles à diagnostiquer apparaissent tardivement. Raison pour laquelle l’on doit former les médecins à les détecter par l’échographie », a encore expliqué Dr Munyanshongore.
En 2021, dans le monde, 10, 6 millions de cas de tuberculose ont été recensés, dont 1,6 million de cas qui ont débouché sur des décès. (Fin)