Un livre intitulé « Rwanda, à la poursuite des génocidaires », vient d’être publié en France depuis le 21 Septembre, et il est consacré au rôle joué par le couple formé par Alain Gauthier et son épouse, Dafrosa Gauthier dans la poursuite en France des Rwandais qui ont perpétré les crimes de génocide dans l’extermination des Tutsis en 1994.
Ce livre qui est une bande dessinée a été écrit par le journaliste Thomas Zribi et et l’illustrateur Damien Roudeau.
Plus d’un million de Tutsi ont été tués en cent jours au Rwanda, et tous les criminels n’ont pas encore appréhendés, et certains mènent une belle vie dans leur cavale à l’étranger. Raison pour laquelle le couple Gauthier a décidé de contribuer à la traque de certains criminels en France.
Dafrosa a étudié la Biologie en France. Elle a rencontré son futur époux Gauthier au Rwanda où il enseignait à l’Université du Rwanda. Les deux vont en France où ils se trouvent quand le génocide surgit en 1994.
Après l’arrêt du génocide, Alain et Dafrosa reviennent au Rwanda. En 2001, ils créent le collectif des parties civiles pour le Rwanda à des fins de traquer les génocidaires en France, dans le but de les traduire en justice. On rapporte qu’entre 200 et 400 génocidaires se cachent en France.
Le livre montre les efforts du couple pour collecter des témoignages sur des Tutsis massacrés dans une église. Il montre aussi les entraves érigées par les autorités en France, et d’autres diverses barrières.
En France, le premier procès contre les génocidaires n’a débuté qu’en 2014, 20 ans après le génocide.
La préface a été rédigée par l’artiste écrivain Gaël Faye. L’ouvrage a 192 pages et coûte 24 euros.
Alain et Dafrosa ont reçu le Prix du Pacte de l’Amitié attribué par le Rwanda pour avoir contribué au renforcement des relations et de la coopération entre le Rwanda et d’autres pays.