Plus de trois mille participants sont présents à Kigali dans le Congrès Mondial de la téléphonie mobile (MWC) qui a été ouvert par le Président Kagame en exhortant le monde à privilégier les connaissances axées sur les TIC et l’internet.
«Le computer est l’internet accélèrent la transformation du continent sur la base des technologies de l’information et de la communication (TIC). L’Afrique est en tête dans le monde dans l’expansion du téléphone mobile plus qu’ailleurs. Ceci est un processus pour transformer la façon de travailler en recourant à des TIC, au computer et à l’internet. C’est un programme qui a été initié par l’Union Internationale de la Télécommunication(UIT/ITU) depuis l’an passé. Et c’est un bon exemple », at-il indiqué.
Il a ajouté que l’on a l’objectif de rassembler deux milliards de $US qui appuient plus de citoyens à accéder aux TIC.
«Je remercie ITU dirigé par Don Golden Martin pour être pionnier dans ce projet. L’unique leçon à tirer de l’après Covid-19 est que la technologie et l’innovation aideront à créer un bon futur commun salutaire pour nous tous », a poursuivi le Chef de l’Etat rwandais.
Il a souligné que la Covid-19 a accéléré le processus d’attendre l’ODD des TIC. Ce sont des jeunes leaders privés qui pilotent la transformation dans ce secteur. Les jeunes leaders sont soutenus, car la technologie dans le secteur financier apporte une valeur ajoutée au quotidien dans la vie des Rwandais.
Les chances qui se présentent dans le secteur de la santé militent en faveur de la transformation des TIC aussi, à tel point que beaucoup d’Africains qui accusent des retards dans les TIC devraient réaliser plus d’efforts pour y arriver.
La Ministre en charge des TIC et Innovation, Paula Ingabire, a rappelé que le Rwanda soutient les programmes d’accélération dans l’utilisation des TIC dans divers secteurs.
«Le Rwanda est le premier pays africain à abriter ce Congrès Mondial de la téléphonie mobile, l’internet, l’intelligence artificielle, etc. », a-t-elle dit.
Le Directeur Général de Global Mobile Association (GSMA), Mats Granryd a fait remarquer, a que le Rwanda va vite dans les TIC grâce à l’implication de son leadership à tel point que ce pays est avancé sur le continent.
Selon les indicateurs de Doing Business dans le monde, le Rwanda occupe la 4ème place en Afrique, et il tend à prendre la tête du peloton grâce aux efforts de son leadership et du Président Kagame, et de la téléphonie mobile. Plus de 95 % des habitants de la planète utilisent le téléphone. Ceux qui ont un smartphone en Afrique sont 59 %, même si beaucoup d’entre eux n’ont pas accès à l’internet », a-t-il noté.
Dans le souci de donner des facilités aux Rwandais pour être en possession d’un smartphone, par le biais de la Banque de Kigali et MTN, le Gouvernement du Rwanda a initié une forme d’accès au smartphone à crédit en remboursant par tranches la dette selon les possibilités de chacun.
Il est prévu que ce Congrès déterminera la voie par laquelle les habitants de l’Afrique en particulier auront plus de facilité pour accéder aux divers services des TIC.