Le Ministre d’État James Kabarebe( en haut et devant le micro) durant son intervention
Le Ministre d’État rwandais chargé de la Coopération régionale, le Général (à la retraite) James Kabarebe, a exhorté les pays africains à mettre en commun leurs ressources pour faire face aux menaces sécuritaires auxquelles le continent est confronté.
L’homme d’Etat rwandais a fait ces remarques ce mardi 28 novembre lors du 9e Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique qui a lieu du 27 au 28 novembre à Diamniadio, près de Dakar, la capitale du Sénégal.
Environ 400 participants, dont des décideurs civils et militaires, des experts et des chercheurs de tous les continents, prennent part aux travaux de ce forum, qui a pour thème “L’Afrique des potentiels et des solutions face aux défis sécuritaires et à l’instabilité institutionnelle”.
Dans son intervention, le Ministre d’État James Kabarebe a déclaré que l’Afrique est confrontée à des menaces sécuritaires accrues, amplifiées par l’émergence de groupes terroristes à l’échelle mondiale et par la politique de concurrence des grandes puissances. « Ce contexte en évolution nécessite des efforts unifiés et collaboratifs pour répondre aux préoccupations urgentes », a-t-il noté.
Citant l’exemple de l’expérience et de la résilience du Rwanda après le génocide perpétré contre les Tutsi en 1994, il a noté qu’il était tout à fait possible d’inverser le cours du conflit en Afrique.
« Depuis lors, le Rwanda a activement contribué aux efforts de paix régionaux en reconnaissant le lien entre la paix et le développement au-delà des frontières. Notre implication dans le soutien aux nations sœurs que sont la République centrafricaine, le Mozambique, le Soudan et le Soudan du Sud illustre le rôle des approches collaboratives pour faire face aux défis de sécurité au-delà des frontières nationales », a-t-il déclaré.
« Par conséquent, dans des endroits comme le Mozambique et la République centrafricaine, les personnes précédemment déplacées sont retournées chez elles et peuvent désormais participer aux activités économiques pour soutenir leur développement. Les écoles ont rouvert, permettant aux enfants de reprendre leurs études, et les hôpitaux fournissent des services de santé essentiels à ceux qui en ont besoin », a-t-il ajouté.
Le Ministre d’Etat James Kabarebe a souligné qu’un tel exemple montre que la poursuite d’une paix durable nécessite une approche globale et inclusive, avec des initiatives qui exigent l’attention et l’engagement collectifs de toutes les parties prenantes – à la fois les gouvernements et les communautés locales, les organismes régionaux, les experts en sécurité et les partenaires internationaux.
« Je vous encourage à réaffirmer notre engagement en faveur de l’unité. Exploitons le grand potentiel de notre continent et unissons nos ressources pour faire face de manière globale aux menaces sécuritaires croissantes », a-t-il déclaré, avant de réaffirmer « l’engagement résolu et la contribution du Rwanda aux initiatives de paix sur le continent ».
L’Afrique progresse sur la voie de la démocratie, mais elle est encore secouée par l’instabilité institutionnelle, a déclaré le Président sénégalsi Macky Sall lors de la cérémonie d’ouverture du dit forum, notant que les conflits et l’instabilité institutionnelle coûtent cher à l’Afrique.
Les conflits armés plombent totalement les efforts sur la voie du développement économique et social, a souligné le Président sénégalais, ajoutant que l’Afrique avait besoin d’une pause dans les coups d’Etat militaires pour se consacrer au développement.
Le Président Macky Sall a invité les Africains à faire taire les armes et à privilégier le dialogue pour le règlement des différends. “C’est par le dialogue que l’on surmonte les clivages partisans, pour bâtir des coalitions nécessaires à la stabilité des institutions”, a-t-il affirmé.
La 9e édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique se déroule du 27 au 28 à Dakar. La première édition du forum s’est tenue en 2014. (Fin)