Joselyne Mujawamariya, Inspectrice de RICA
«Je ne jette pas l’huile qui m’a servi à cuire des frites. Je conserve et je réutilise cette huile même durant une semaine. C’est une pratique habituelle dans la préparation des aliments. Même ma propre patronne fait la même chose, y compris les ménages voisins », confesse Jeanine, domestique depuis cinq ans.
Jeannine rapporte ici ce qui se passe dans n’importe quel ménage du Rwanda. Car, les gens ne savent pas qu’il est dangereux de réutiliser l’huile qui a servi pour mettre au point des frites, des beignets ou des samboussa.
Dans le souci de répandre la culture de consommer des aliments sains, l’Inspectrice de RICA (Office d’Inspection pour la Compétition et la Protection du Consommateur/ Rwanda Inspectorate, Competition and Consumer Protection), Joselyne Mujawamariya, informe que l’huile chauffée sur une haute température en mettant au point des frites ne doit pas être réutilisée, pour cuire d’autres aliments, car elle a perdu sa qualité.
« Une fois que cette huile est réutilisée pour mettre au point d’autres aliments, elle peut provoquer chez le consommateur le cancer et l’hypertension suite à la fumée qu’elle a dégagée. Elle peut comporter du cholestérol qui n’est pas bon pour la santé », a-t-elle indiqué.
Par ailleurs, certains témoins rapportent que des gens mettent dans des jerricans de l’huile qui a été utilisée dans des hôtels pour la revendre dans des restaurants et marchés ruraux. Une telle pratique, si elle existe, est pernicieuse pour la santé des gens.
« Nous avons formé le personnel des hôtels et restaurants connus. Ils savent que cela est mauvais, car nocif pour la santé », a martelé l’Inspectrice de RICA.
Elle ajoute que les gens réutilisent l’huile qui a déjà servi par ignorance. Il importe que les conseillers en santé et les responsables locaux informent la population.
« La meilleure voie est de prendre une petite quantité d’huile qu’on utilise une seule fois avec les aliments préparés. Pour le reste, il faut toujours rejeter l’huile qui a déjà servi à mettre point des frites. Les aliments sains sont une préoccupation de tout le monde. Il faut que les gens mangent des aliments sains pour la bonne santé de la famille », a poursuivi Mujawamariya. (Fin)