Plus de 30 Banyamulenge tués à Minembwe dans l’Est de la RDC

Plus de 30 Banyamulenge, -Tutsi congolais de la province du Sud-Kivu-, sont morts dans des attaques de deux factions Maï-Maï. 

Il s’agit des Maï-Maï Biloze Bishambuke et Yakutumba alliés à l’armée congolaise et qui sont opposés à la présence des Tutsi en RDC qu’ils considèrent comme des étrangers qui doivent retourner «chez eux» au Rwanda. 

D’après le Collectif SOS Médias Burundi qui livre cette information, les attaques ont visé des localités de la zone de Minembwe en territoire de Fizi, dans la province du Sud-Kivu à l’est de la RDC. La zone de Minembwe est peuplée par les membres de la communauté Banyamulenge dans son ensemble.  

Les attaques ont visé plusieurs villages de Minembwe à savoir: Biziba, Irumba, Kivumu, Ruhemba et Rutigita. Les assaillants se sont introduits dans ces localités vendredi matin, selon des habitants. Des sources locales évoquent la mort d’une trentaine de personnes. 

« Des milliers de personnes ont fui leur ménage. Elles sont parties à Kabingo et Muzinda avec leurs vaches », disent des témoins.

Santos Mufashi, président de la société civile à Minembwe, accuse certains réfugiés burundais installés dans les camps de Lusenda et Mulongwe (Fizi) de se faire enrôler dans les rangs des Maï-Maï.

Presque toutes les activités sont paralysées à Minembwe depuis vendredi 08 décembre 2023. Les écoles et les marchés  restent fermés. (Fin)