Ngororero: Le Ministre de la Santé Dr Sabin Nsanzimana a lancé le programme national de recours à un seul comprimé combinant 15 vitamines et sels minéraux à des fins de combattre la malnutrition aiguë chez la mère enceinte et le nouveau-né.
“Ce programme MMS existe dans trois pays africains dont le Rwanda. Auparavant nous donnions à la mère une supplémentation en un comprimé combinant deux vitamines seulement. Maintenant cette supplémentation est élevée à 15 vitamines et sels minéraux. Ces vitamines sont notamment A, C, D, E, B, B1, B2, B3, B6, B12, du fer…La dose est donnée à une femme enceinte qui est à risque de malnutrition. Elle peut être administrée à toute personne mal nourrie, à part que l’on se concentre maintenant à la mère à risque. L’on est ainsi sûr que la mère et son nouveau-né seront en bonne santé”, à-t-il indiqué.
Il a tenu ces propos à l’hôpital de Kabaya où a été lancé ce programme en présence du Gouverneur de la Province de l’Ouest et de la Directrice de l’UNICEF au Rwanda.
Il a exhorté le District de Kabaya à descendre à moins de 19 % de malnutrition. Il juge que cet objectif est réalisable puisque ce district a fait un bond de 10 % dans la réduction de la malnutrition, selon le récent rapport DHS. (A suivre…)