Cent nouveaux bus entrent en service à Kigali

Cent nouveaux bus ont commencé à transporter des passagers dans la ville de Kigali, ce vendredi 19 janvier, dans le but d’améliorer les transports publics dans la capitale rwandaise. 

Les bus font partie d’un lot que le gouvernement a promis d’ajouter au transport, via un partenariat public-privé, pour combler une grande lacune dans les transports publics dans la capitale. 

Selon la ville de Kigali, 40 des bus sont arrivés au Rwanda en novembre 2023 tandis que 60 sont arrivés en décembre. 

Les 100 bus, premier lot de l’appel d’offres, ont été acquis par huit entreprises de transport qui ont répondu aux exigences de l’appel d’offres, a annoncé la ville de Kigali via X.

Il s’agit des entreprises de transport : Yahoo Car Express, Remera Transport Cooperative, Nyabugogo Transport Cooperative, City Center Transport Cooperative, S.U Direct Services, Jali Transport, 4G Ju Transport et RITCO. .

Parmi les huit soumissionnaires figurent Yahoo Car Express qui a remporté quinze bus et Remera Transport Cooperative qui a remporté l’appel d’offres pour dix bus.

La Coopérative de transport de Nyabugogo et la Coopérative de transport du centre-ville ont également obtenu dix bus chacune, tandis que S.U Direct Services s’est qualifiée pour cinq bus. Jali Transport, qui opère dans le transport public, a remporté un appel d’offres pour treize bus et 4G Ju Transport Ltd, sept bus. Ritco a remporté l’offre pour 30 bus.

Chaque bus a la capacité de transporter 70 passagers et complète la flotte de bus publics déjà existante à Kigali.  

Le lot fait partie des 305 bus promis par le gouvernement lors du 18e Dialogue national (Umushyikirano) le 27 février 2023, dans le but de remédier à la pénurie de flotte.  Le gouvernement achète les bus et les vend aux opérateurs de transport.

Les données de la ville de Kigali suggèrent que sa flotte de bus est passée de plus de 500 en 2013 à environ 300 en 2023, ce qui implique une baisse de 40 % au cours des 10 dernières années. (Fin).