Le président namibien Hage Geingob est décédé le 4 février 2024, à 82 ans
Le Président namibien Hage Geingob a rendu l’âme tôt dans la matinée de ce dimanche 4 Février 2024 à l’âge de 82 ans au sein de l’hôpital spécialisé en cancérologie à Windhoek où il était soumis à un traitement approprié après la découverte des cellules cancéreuses.
Ayant appris via la voix des ondes cette mort, le Président rwandais Paul Kagame n’a pas tardé à se prononcer. « Mes plus sincères condoléances à ma sœur Monica Geingos [la Première Dame de Namibie, ndlr), à toute la famille et au peuple namibien pour le décès de mon frère et ami le Président Hage Geingob. Son leadership dans la lutte de libération de la Namibie, son travail inlassable au service de son peuple et son engagement en faveur d’une Afrique unie resteront gravés dans les mémoires des générations à venir », a posté le Président Kagame.
Pour mémoire, le Président namibien Hage Geingob est l’une des figures de l’indépendance et ardent opposant au régime d’apartheid. Hage Geingob avait déjà connu des problèmes de santé, y compris avant son arrivée au pouvoir. En 2013, il avait été opéré du cerveau. L’an dernier, il avait été opéré de l’aorte en Afrique du Sud, pays voisin de la Namibie.
Né dans le nord de la Namibie en 1941, Hage Gottfried Geingob se lance dans le militantisme dès son plus jeune âge, réclamant la fin du régime d’apartheid de l’Afrique du Sud, qui gouverne alors le territoire namibien, avant de s’exiler pendant près de trois décennies.
Aux États-Unis, il promeut ardemment l’indépendance de la Namibie et représente aux Nations unies et dans les Amériques le mouvement de libération locale, l’Organisation du peuple du Sud-Ouest africain (Swapo), l’actuel parti au pouvoir.
En 1989, il revient en Namibie, un an avant l’accession de son pays à l’indépendance et sa première nomination en tant que Premier ministre. Il reste en poste pendant douze ans, un record de longévité en Namibie, avant de le devenir à nouveau en 2012.
Élu une première fois en 2014, Hage Geingob avait été réélu en 2019 Président de la Namibie, pays semi-désertique d’Afrique australe, l’un des derniers Etats du continent à avoir accédé à l’indépendance, en 1990. (Fin)