Les Présidents sud-africain Cyril Ramaphosa et rwandais Paul Kagame
Le Président Cyril Ramaphosa rassure que les relations entre son pays et le Rwanda vont s’améliorer, selon ce qui ressort de son entretien avec le Président Kagame qui s’est focalisé sur la résolution des problèmes qui ont affaibli les relations entre les deux pays ces dernières années, et il a promis qu’à l’avenir, les relations entre les deux pays seront améliorées.
Après sa participation à la 30ème Commémoration du Génocide perpétré contre les Tutsi en 1994, le Président Ramaphosa a annoncé que sa visite avait été fructueuse, car il a pu discuter avec son homologue rwandais de diverses questions touchant aux relations entre le Rwanda et l’Afrique du Sud.
Ramaphosa a indiqué au journaliste de la SABC qu’il avait participé à cet événement à l’invitation de son homologue rwandais, Paul Kagame, ce qui a donné lieu à une discussion approfondie sur l’avenir des relations entre les deux pays.
Il a déclaré que cette invitation était basée sur les bonnes relations que les deux pays entretenaient au cours des dernières années.
«Lorsque le Génocide contre les Tutsi s’est produit il y a 30 ans, le Président Mandela l’a regretté parce que nous n’avons pas aidé les Rwandais de manière pratique alors qu’ils traversaient des moments difficiles, parce que nous étions sur le point de sortir du régime de l’apartheid, que ce moment était comme une coïncidence.»
« L’Afrique du Sud a été impliquée dans de nombreux programmes et le Président Kagame l’a mentionné aujourd’hui dans son discours de commémoration, remerciant l’aide que l’Afrique du Sud a apportée au Rwanda après l’apartheid et la coopération dont nous avons fait preuve, comment nous avons aidé le Rwanda à reconstruire son niveau de vie en payant les médecins qui ont quitté Cuba et en ouvrant la porte aux Rwandais pour venir étudier dans les universités et collèges en Afrique du Sud et il a déclaré que beaucoup de ceux qui ont étudié en Afrique du Sud occupent maintenant divers postes de direction dans leur pays », a poursuivi Ramaphosa.
Le Président sud-africain a expliqué cela montre les bonnes relations que les deux pays ont entretenues, même si par la suite il y a eu des problèmes qui ont empêché de dormir. Cette détérioration des relations s’est produite lorsque le Colonel Patrick Karegeya, qui dirigeait les services de renseignement rwandais, était à Johannesburg, en Afrique du Sud.
A l’époque, le Gouvernement rwandais était accusé d’être impliqué dans sa mort, mais le Rwanda le nie.
Le Président Ramaphosa a déclaré que depuis son arrivée au pouvoir, lui et son partenaire Paul Kagame faisaient tout leur possible pour maintenir des liens.
«Hier soir, j’ai eu une discussion détaillée avec Kagame sur la façon dont nous pouvons à nouveau améliorer nos relations, de manière coopérative et résoudre les problèmes, notamment ceux liés aux visas, liés aux voyages, et j’espère que nous allons continuer sur cette bonne voie pour relancer, rétablir et construire cette relation. Je parle de la relance parce qu’il s’agit d’une relation existante et que la relation entre les pays aura parfois des problèmes et s’arrêtera, mais cela sera résolu», a encore rappelé Ramaphosa.
Le Chef de l’Etat sud-africain souhaite que les relations entre son pays et le Rwanda soient meilleures parce qu’elles ne fonctionnent pas. Ne pas les renforcer signifie plaire à d’autres qui veulent que les deux pays ne s’entendent pas.
Les deux Chefs d’État ont aussi abordé les problèmes de l’Est de la RDC et ont convenu que l’armée sud-africaine lutte pour la paix et que le contenu des résolutions de Nairobi et de Luanda est respecté.
Il y a quelques jours, le Président Kagame avait dit qu’il fallait trouver une solution aux problèmes entre l’Afrique du Sud et le Rwanda. ( Fin)