Le Rwanda et le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (KFAED) ont signé un accord de financement de $US 20 milliards pour soutenir la modernisation de la route Muhanga-Nyange.
Le Rwanda et le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (KFAED) ont signé ce jeudi 30 Mai un accord de financement de $US 20 millions pour soutenir la réhabilitation de la route Muhanga-Nyange.
Le ministre des Finances, Uzziel Ndagijimana, et Waleed Al-Bahar, Directeur Général par intérim du KFAED, ont signé l’accord de prêt concessionnel en marge de l’assemblée annuelle de la Banque africaine de développement, à Nairobi, au Kenya.
Le financement accordé aidera le Rwanda à achever le projet routier Rubengera-Muhanga.
Le projet routier comprend trois sections : Rubengera-Rambura (15,15 km) qui a été réalisé grâce au financement du Fonds saoudien pour le développement ; Rambura-Nyange (22 km) soutenu par le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement ; et Nyange-Muhanga (24 km) dont le financement sera assuré par le KFAED.
Ndagijimana a indiqué que le processus de passation des marchés du projet a déjà commencé grâce à « la flexibilité des financiers » qui lui a permis de commencer avant même la cérémonie de signature de l’accord.
« Nous pensons que la mise en œuvre du projet sera accélérée et que la circulation sera améliorée sur cette route », a-t-il indiqué.
Il a remercié le Fonds koweïtien pour sa coopération de longue date qui a eu un impact sur différents projets, principalement dans les domaines des infrastructures. Les secteurs d’intervention du KFAED concernent les secteurs de l’éducation, des transports et de la santé.
Ndagijimana a dit que l’accès à des prêts concessionnels permet au pays de contrôler son statut d’endettement tout en équilibrant ses dépenses budgétaires.
Le Ministre Ndagijimana a aussi rencontré Pasi Hellman, vice-ministre finlandais du Développement international, pour signer un accord-cadre d’investissement dans le secteur public.
Il s’est entretenu avec Abdulhamid Alkhalifa, président du Fonds OPEP, sur le renforcement de la coopération bilatérale et l’établissement d’un partenariat national à moyen terme. (Fin)