Les Kenyans dominent à nouveau le Marathon international de la paix de Kigali

Le Rwanda a remporté deux médailles de bronze au Marathon international de la paix de Kigali, dominé par le Kenya, Ce dimanche 9 juin 2024. 

Emmanuel Mutabazi a décroché une médaille de bronze pour le Rwanda après avoir terminé troisième, avec un temps d’une heure, quatre minutes et 27 secondes, lors de la 19e édition du semi-marathon masculin. 

Le coureur kényan Francis Kipkorir Langat a remporté la première place avec un temps d’une heure, quatre minutes et quatre secondes, suivi de son compatriote Leonard Kipkoech Langat qui a terminé deuxième avec un temps d’une heure, quatre minutes et 24 secondes. 

Les gagnants ont reçu 5 000 $, 4 000 $ et 3 000 $. 

Dans la catégorie semi-marathon féminin, Emeline Imanizabayo a remporté une médaille de bronze après avoir terminé la course en une heure, 14 minutes et deux secondes. Les médailles d’or et d’argent sont revenues à la Kenyane Winfridah Moraa Moseti et à sa compatriote Vivian Jepkogel Cheruiyot, qui ont couru respectivement en 1:12:50 et 1:14:01.

Ce fut un podium pour le Kenya dans la catégorie marathon complet, avec Laban Kipngetich Korir, Cornelius Kibet Kiplagat et Moses Mengich prenant les trois premières places. Kipkorir a réalisé un temps de 2:16:06 pour mener le podium, suivi de Kibet (2:16:18) et Mengich (2:18:38).

Dans la catégorie féminine, Joan Kipyatich et Florence Chepsoi Jepkosgei, toutes deux du Kenya, sont rentrées chez elles avec l’or et le bronze après avoir couru respectivement en 2:33:27 et 2:39:34. L’argent est revenu à l’Éthiopien Abebayehu Meseret, qui a terminé deuxième en 2:36:08. 

Cet événement sportif annuel est organisé par la Fédération rwandaise d’athlétisme (RAF) en partenariat avec le ministère des Sports, pour promouvoir la paix et l’excellence sportive sur la scène mondiale. La 19e édition du marathon a attiré au total 10 183 participants venus de 35 pays, dont 4 001 participants étrangers. Il s’agit du plus grand nombre de participants depuis la création du marathon en 2005.

Parmi les participants à l’événement figuraient la ministre des Sports Aurore Mimosa Munyangaju, le ministre du Gouvernement local, Jean Claude Musabyimana, le maire de la ville de Kigali, Samuel Dusengiyumva, et le président de la Fédération rwandaise d’athlétisme (RAF), le lieutenant-colonel (à la retraite) Kayumba Lemuel. , entre autres. Étaient également présentes la première fille Ange Kagame et Clare Akamanzi, PDG de NBA Afrique, qui ont participé à la « Course pour la paix » de 10 kilomètres.  (Fin)