Le Rwanda a signé un Accord pour abriter le siège africain de l’IVI

Le Ministre de la Santé, le Dr Nsanzimana Sabin et le Directeur de l’IVI, le Dr Jerome H. Kim

Le Gouvernement du Rwanda a signé ce Mardi 12 Juin un accord avec l’Institut International des Vaccins (IVI) pour accueillir son siège en Afrique. Cet accord a été signé par le Ministre de la Santé, le Dr Nsanzimana Sabin et le Directeur de l’IVI, le Dr Jerome H. Kim. 

C’est le 27 Février 2024 que le Conseil d’administration de l’IVI a approuvé le Rwanda comme lieu idéal pour son siège en Afrique. Il s’agit d’une décision prise après que l’État du Rwanda a été accepté comme membre en Juin 2022, où il a montré qu’il espérait en bénéficier beaucoup en tant que pays disposant d’une usine qui produit des vaccins et d’autres médicaments. 

Le Rwanda a été choisi parmi cinq pays candidats à ce siège. L’accueil d’un siège africain est une étape qui aidera l’Afrique à devenir autosuffisante en matière de vaccins et de recherche sur les vaccins. 

Début 2023, le Rwanda est une fois de plus entré dans l’histoire sur la scène mondiale en prenant des mesures pour produire des vaccins contre le COVID-19, le paludisme et d’autres médicaments en Afrique, des choses qui étaient considérées comme impossibles sur ce continent. 

Ce rêve est devenu réalité le 13 Mars 2023, lorsque le gouvernement du Rwanda a reçu six conteneurs appelés « BionTainers » contenant des machines et autres équipements technologiques de la société allemande BioNTech, qui utilise la technologie connue sous le nom d’ARNm. C’était la première fois qu’une telle usine arrivait sur le continent africain et c’était une réponse, car au moins 99 % des vaccins utilisés en Afrique provenaient des pays étrangers.

Cette démarche a été appréciée par les dirigeants du continent africain car cette industrie des vaccins avantagera le Rwanda et d’autres pays africains.

En décembre 2023, le Président Paul Kagame et Mme Jeannette Kagame ont assisté à la cérémonie d’inauguration au cours de laquelle la société BioNTech a construit sa branche qui travaillera sur les vaccins au Rwanda. C’était également une cérémonie de lancement de la première partie déjà achevée de l’usine.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Président du Sénégal, Macky Sall, du Ghanéen Nana Akufo-Addo, de la Présidente de la Commission de l’Union européenne, Ursula von der Leyen, du Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki et d’autres invités de marque.

Le Président Kagame a déclaré que cette idée de construire cette usine de vaccins ne fait que commencer. Beaucoup de gens ne comprenaient pas que les vaccins ne peuvent pas être utilisés en Afrique et que cela prendrait du temps, mais maintenant, c’est devenu courant et c’est la plupart des travailleurs rwandais et africains qui feront marcher l’usine. 

IVI est une organisation internationale créée en 1997 par le biais du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). L’organisation a son siège à Séoul, en Corée du Sud. Actuellement, IVI est affilié à 39 institutions et à l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les pays fondateurs sont la Corée du Sud, la Suède, l’Inde et la Finlande. (Fin)