Le Stade Amahoro obtient le feu vert de la FIFA pour accueillir des matchs

L’instance dirigeante du football mondial (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont approuvé le Stade Amahoro du Rwanda, récemment rénové, pour accueillir des compétitions internationales de football. 

Les instances du football estiment que le stade, dont la capacité a augmenté de 45 000 places contre 25 000 avant la modernisation, répond à toutes les normes internationales. 

Une lettre signée par la CAF le 13 Juin indique que l’installation ultramoderne a été autorisée à accueillir des matchs internationaux après une série d’inspections par des responsables de la CAF qui l’ont décrite comme “l’un des meilleurs sites du continent africain”.

“Suite à l’examen du rapport par la CAF, veuillez noter que le stade est approuvé pour une utilisation dans toutes les compétitions à venir de la CAF/FIFA, car il répond à toutes les exigences minimales fixées par la CAF pour accueillir de tels matches”, indique en partie un communiqué publié par la CAF. 

 La rénovation du stade ultramoderne a débuté en Août 2022 et les entreprises de construction sous contrat SUMMA et Real Contractors viennent juste d’y apporter la touche finale avant de le remettre au gouvernement. 

La certification du stade Amahoro intervient quelques jours seulement avant d’accueillir le premier match de football qui verra les principaux rivaux locaux, l’APR FC et Rayon Sports, s’affronter le Samedi 15 Juin.

L’inauguration officielle du stade aura lieu le 04 Juillet, coïncidant avec la célébration du 30ème Jour de la Libération.

Le Rwanda pourrait accueillir les premiers matches internationaux en Septembre lors du début des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. 

Il a également été confirmé qu’il accueillerait le très attendu Championnat du monde des clubs des Vétérans, prévu du 1er au 10 Septembre prochain. 

Les champions de la Ligue APR FC et Police FC, vainqueurs de la Coupe de la Paix, pourraient également disputer leurs matchs à domicile dans cet établissement alors que les deux équipes se préparent à représenter le pays respectivement en Ligue des Champions de la CAF et en Coupe de la Confédération. (Fin)