Le Président Kagame a échangé avec plus de huit mille agents communautaires de santé et d’autres cadres du secteur tous venus des différents districts du pays, et il leur a promis plus de moyens à l’avenir pour les renforcer.
« Un pays où les citoyens ne sont pas en bonne santé ne peut rien réaliser. Nous devons être en bonne santé pour pouvoir jouer notre rôle et assumer nos différentes responsabilités. Une bonne santé est le point de départ tout pour tout initier. C’est dire à quel point votre rôle en tant qu’agents de santé communautaire est important », a-t-il indiqué dans BK Arena.
Le Président Kagame a promis qu’à l’avenir le pays chercherait des moyens d’octroyer un salaire aux agents communautaire de santé non-salariés, ou tout au moins de rehausser le salaire de ceux qui ont un maigre salaire.
Il a reconnu que ces agents travaillent de façon bénévole, mais qu’ils rendent un précieux travail au pays.
Le Ministre de la Santé Dr Sabin Nsanzimana a relevé que cette réunion a été organisée pour remercier les agents communautaires de santé pour leur importante contribution au développement du pays, surtout au niveau de la santé.
Il a informé que la malaria a régressé grâce à l’effort des agents communautaires de santé.
« Deux Rwandais atteints de malaria sur trois sont soignés par les agents communautaires de santé. La malaria a régressé de 90% grâce à ces agents. Six millions de Rwandais souffraient du paludisme. Cette année, ce chiffre a été ramené à 500 mille cas seulement », at-il indiqué.
Les agents communautaires de santé soignent d’autres maladies aussi, comme la diarrhée, et ils dispensent des services de santé sexuelle et reproductive. (Fin)