25 militaires congolais condamnés à mort pour fuite devant les rebelles du M23

Le tribunal militaire de garnison de Butembo a condamné à la peine de mort vingt-cinq militaires dont deux capitaines des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). 

Selon la Radio Okapi parrainée par l’ONU, le verdict a été prononcé au cours d’une audience foraine organisée à Alimbongo, un village situé à environ 100 kilomètres de Lubero-centre, au Nord-Kivu.

Ces militaires étaient poursuivis entre autres pour fuite devant l’ennemi, dissipation de munitions de guerre, violation de consignes et pillage.

Deux autres soldats ont été condamnés à 10 ans de servitude pénale principale pour vol qualifié.

Ces soldats étaient déployés sur le front nord entre les villages de Kaseghe et Alimbongo, où les FARDC se battent contre les rebelles du M23. 

La justice leur reproche d’avoir battu en retraite. 

Lors de la même audience, quatre épouses de militaires qui étaient également jugées pour recel de vol ont été acquittées, faute de preuves.

Depuis quelques jours, la société civile dénonce le comportement de certains militaires qualifiés de fuyards dans le territoire de Lubero. Selon cette structure citoyenne, ils extorquent des biens des déplacés, notamment leur bétail. 

Ce verdict est rendu sur fond de vives tensions suite à l’avancée des rebelles du M23 dans le territoire de Lubero et qui se battent contre l’armée congolaise appuyée par des groupes armés locaux, les génocidaires rwandais FDLR, l’armée burundaise, les forces de la SADC et des mercenaires européens.

Après de violents combats entre les forces armées congolaises et ses alliés d’un côté et de l’autre les rebelles du M23, la cité de Kanyabayonga,-située à une centaine de kilomètres de Lubero-centre,-est tombée. 

La RDC accuse le Rwanda de soutenir les rebelles du M23 mais le Rwanda a toujours nié ces allégations. (Fin).