Maman Alphonsine Mukarwego
Gicumbi: Maman Alphonsine Mukarwego, 58 ans, mariée, mère de dix enfants, dont quatre orphelins qu’elle éduque, habite le secteur Kaniga, district de Gicumbi. Elle a pris la parole durant le meeting électoral de Gicumbi pour témoigner de sa vie avec le FPR.
« J’ai vécu avec le FPR à Mulindi et dans le centre déplacé de Gishambashayo où nous avons été nourris et protégés durant la guerre de libération. Vous nous avez témoigné amour et solidarité. Dans la suite, le Projet Girinka m’a donné une vache qui a prospéré. Ma famille boit du lait et a des fertilisants pour rendre productifs nos champs. Le dernier enfant adopté après la mort de ses parents est âgé de 3 ans et 6 mois. Il survit grâce au lait de Girinka. J’ai été nommée « Malayika Murinzi » ou « Ange Gardien » parce j’éduque des orphelins que j’ai recueillis », confie-t-elle.
Mukarwego remercie la bonne gouvernance du Président Kagame qui a créé le Projet Green Gicumbi. Un projet qui a aménagé des terrasses radicales productives pour la population. Les agriculteurs ont planté aussi des arbres pour protéger le sol.
« J’ai 40 ares de thé aménagés par ce Projet pour moi, pendant que je travaillais et que j’étais payée en même temps. Je récolte les feuilles de thé deux fois pour moi. Mes enfants ne peuvent pas souffrir de la faim alors que j’ai un revenu issu du thé. Je me suis construit une maison de 65 tôles équipée d’eau et d’électricité. Green Gicumbi m’a construit une cuisine qui fonctionne au biogaz. Plus encore, à 50 ans, j’ai suivi une formation d’une année et demie à Huye dispensée par RDB. J’ai appris à planter et à faire grandir des herbes qui augmentent la production du lait. J’ai cinq groupes de fermiers que je forme dans cette spécialisation. Au total, je compte 150 éleveurs que j’ai formés et qui ont créé une compagnie productive et vendeuse d’herbes pour bétail. Notre vision est de créer un grand stockage de ces herbes pour les vendre à plus de fermiers », poursuit Mukarwego.
Un public réjoui
Elle se félicite qu’à Kaniga, la bonne gouvernance de Kagame y ait construit un village modèle fait de maisons à étages.
« Nous sommes prêts à voter 100% Kagame ce 15 Juillet », promet-elle.
« Gicumbi est porteur de l’ADN du FPR » – J.C. Shirimpumu
Un autre témoignage est donné à Gicumbi par Jean-Claude Shirimpumu, fermier de Shangasha, secteur Kageyo, qui affirme que Gicumbi est porteur de l’ADN du FPR.
« C’est de Gicumbi qu’est le vent de la libération pour s’étendre sur tout le territoire national. Le FPR nous a protégés pendant toute la lutte. Nous avons conclu un pacte avec le FPR. Nous sommes fiers d’être le point de départ de cette lutte qui a gagné tout le pays. Gicumbi se facilite d’avoir le Projet Green Gicumbi et Girinka, ainsi que des champs de thé. Gicumbi a la meilleure vache laitière du pays. Nous avons beaucoup d’industries de transformation qui ajoutent de la valeur aux produits grâce à la bonne gouvernance du FPR », dit-il.
Gicumbi a aussi du bon café « Nova » que l’on transforme. Gicumbi a vécu longtemps dans l’isolement. Aujourd’hui elle est désenclavée par la route macadamisée Bassin-Gicumbi-Nyagatare. L’on mettait 7 h pour aller de Gicumbi à Nyagatare via Kigali. Maintenant une à deux heures suffisent. Les bananes toutes fraîches viennent de Nyagatare et nourrissent Gicumbi. De même, la pomme de terre de Musanze y arrive facilement. L’hôpital de Butaro qui soigne le cancer et l’université internationale de la place sont une fierté pour Gicumbi. L’Université de Gicumbi compte dix mille étudiants. L’eau potable et l’électricité arrivent à la population, ainsi que les ICT. Toutes ces infrastructures ont développé le district qui est prêt à voter à 100 % le candidat du FPR, selon Shirimpumu.
L’autre orateur a été Agnès Mukabaranga, déléguée du PDC, et qui s’est exprimée au nom des huit partis politiques de la coalition avec le FPR. Elle a apprécié la sécurité et la liberté dont jouissent les Rwandais. Elle a remercié le FPR qui travaille avec les autres partis politiques pour construire la démocratie pluraliste axée sur le consensus.
« Le PDC et les sept autres partis sont prêts à accompagner le FPR pour arracher la victoire électorale lors du scrutin du 15 Juillet. Les jeunes sont engagés pour remporter cette victoire au bénéfice du FPR », a-t-elle promis (Fin)