Le Président du Congo Brazza reçoit un message écrit de son homologue rwandais

Le Président du Congo Brazzaville Denis Sassou-Nguesso( à droite) salue le Ministre rwandais Nduhungirehe Olivier

Le Président de la République du Congo Brazzaville Denis Sassou-Nguesso a reçu un message écrit de son homologue rwandais  Paul Kagame. 

C’est dans le cadre de la consolidation des liens d’amitié et de coopération qui unissent le Congo et le Rwanda depuis plus de quatre décennies que le Président congolais, Denis Sassou-Nguesso, s’est entretenu avec le Chef de la diplomatie rwandaise, Nduhungirehe Olivier, porteur d’un message écrit du Président Paul Kagame à son homologue congolais.

Le premier point de ce message portait sur le soutien du Congo à la candidature du Rwanda au poste de directeur régional de l’OMS pour l’Afrique.

« Premièrement, c’était pour demander le soutien de son excellence le Président à la candidature du Dr Richard Mihigo qui est ici avec moi au poste de directeur régional de l’OMS pour l’Afrique qui est basé ici à Brazzaville pour les élections qui auront lieu le mois prochain, le 27 août. Une expérience solide de plus de 30 ans dans le domaine de la santé publique, que ce soit au niveau national, régional et international. Il a aussi 18 ans d’expérience à l’OMS », a dit le Chef de la diplomatie rwandaise. 

Le deuxième point lui a été relatif à la polémique née au sujet de la prétendue vente des terres du Congo au Rwanda. Pour le patron de la diplomatie rwandaise, le Congo n’a pas vendu ses terres au Rwanda. 

Cette polémique, a dit le Ministre rwandais, n’as pas de raison d’être : « le deuxième point c’était relatif à une polémique malheureuse qu’on a entendue ces derniers mois sur le partenariat économique entre le Congo et le Rwanda surtout sur une prétendue cession du territoire congolais au Rwanda. Nous sommes venus ici pour réaffirmer que cette polémique malheureuse n’a pas lieu d’être puisque la République du Congo n’a pas cédé la moindre portion du territoire congolais, n’a pas vendu la moindre terre au Rwanda, n’a pas donné la moindre terre au Rwanda. Il y a eu seulement des accords de partenariat économiques où des entreprises rwandaises sont venues explorer les opportunités d’investissement dans le domaine agricole, comme des entreprises congolaises pourraient aussi venir au Rwanda explorer les mêmes opportunités d’investissement dans le domaine agricole. J’ai dit à son excellence Monsieur le Président qu’il s’agit bien entendu d’une polémique qui a été créée et entretenu par des groupes politiques pour s’en prendre au Président, à ses réalisations et à son gouvernement mais que nous gouvernement rwandais nous sommes prêts à faire cette pédagogie pour expliquer la nature exacte de nos accords qui sont en fait des accords gagnant-gagnant. »

Cette rencontre a eu lieu à quelques jours de la tenue au Rwanda des élections générales du 15 juillet prochain.  (Fin)