Les Associations des TICs de neufs pays du COMESA et de l’EAC suivent une formation de trois jours à Kigali

Le PS Yves Iradukunda

Les Associations des technologies de l’information et de la communication (TICs) de neuf pays du Comesa, EAC, SADC, IGAD, Afrique de l’Est et du Sud, et de l’Océan Indien, suivent à Kigali une formation de trois jours axée sur la validation des modules d’affaires et le renforcement de la gouvernance et de l’environnement du secteur des TICs, selon le Secrétaire Permanent au Ministère rwandais des TICs, Yves Iradukunda.

Léonard Chitundu du Secrétariat de COMESA en charge des télécommunications

« C’est une réunion organisée par le COMESA et qui rassemble les associations régionales des TICs au niveau des neuf pays de l’EAC, SADC, IGAD. L’objectif est d’harmoniser les infrastructures des TICs et les méthodes de travail dans ces neuf pays. L’on mettra en place des méthodes identiques de travail au niveau des modules de business pour faciliter la compétition et le renforcement des TICs. C’est une façon de voir comment réaliser différents programmes dans le secteur des TICs et dans leur régulation dans divers pays », a-t-il indiqué.

Il a ajouté que ce genre de formation aide le gouvernement du Rwanda dans l’octroi des services des TICs à la population, de façon accessible et à des coûts moins élevés. C’est aussi une occasion de se donner des informations diverses sur la façon de bien réaliser de grands projets comme la fibre optique et les investissements dans le secteur des TICs.

Notons que ce projet est doté de 8 millions d’euros pour trois ans et qui ont été fournis par l’Union européennes.

Groupe photo des participants à l’atelier.

Pour Léonard Chitundu du Secrétariat de COMESA en charge des télécommunications, ces formations sont essentielles dans l’extension de la régulation et de l’accès au service des TICs, notamment au niveau des ressources techniques et humaines pour les associations des TICs et pour les connaissances.

Les cinq communautés économiques régionales (CER) renforceront mieux la collaboration et établiront une émergence certaine au niveau numérique. Mais l’important est de toujours faire le réseautage entre ces différentes associations des TICs. (Fin)