Le Président Kagame a reçu hier après-midi au Village Urugwiro la Secrétaire Générale adjointe de l’ONU et Conseillère Spéciale du Secrétaire Général de l’ONU pour la Prévention du Génocide, Alice Wairimu Nderitu.
Elle était accompagnée du Coordonnateur Résident des Nations Unies au Rwanda, Ozonnia Ojielo, et du Secrétaire d’Etat à la Coopération, le Général en retraite, James Kabarebe.
Leurs discussions ont porté sur le travail du Bureau du Conseiller Spécial pour la Prévention du Génocide, en particulier la lutte contre le négationnisme et les discours de haine dans la région et au-delà.
Les actes de division et les discours de haine en ces temps sont très répandus dans l’Est de la RDC. Ils sont dirigés contre les populations congolaises rwandophones, notamment les Tutsis.
Ces expressions et ces violences basées sur la division ne sont pas prévenues assez tôt. Les observateurs et le Rwanda qui suivent de près cette situation estiment que de tels dérapages graves peuvent déboucher sur des cas de génocide. (Fin)