Le 4 Décembre 2024, à 23h59 EST, les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) et le Département de la sécurité intérieure des États-Unis (DHS) ont mis fin à la réorientation des passagers aériens à destination des États-Unis en provenance du Rwanda vers trois aéroports américains et au contrôle d’entrée aux États-Unis pour les voyageurs qui ont séjourné au Rwanda au cours des 21 derniers jours.
Les passagers peuvent désormais arriver aux États-Unis sans être redirigés vers l’un des trois aéroports désignés où le contrôle d’entrée aux États-Unis était auparavant effectué.
Cette décision fait suite à la rétrogradation, le 22 Novembre 2024, de l’avis aux voyageurs du Rwanda du niveau 3 au niveau 2 (« faire preuve d’une prudence accrue ») et à la sortie du dernier patient connu atteint de la maladie à virus de Marburg au Rwanda, dont le test s’est révélé négatif le 8 Novembre 2024.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé que le Rwanda avait entamé le compte à rebours de 42 jours pour déclarer la fin de l’épidémie. Aucun nouveau cas n’ayant été signalé, le Gouvernement américain s’efforcera d’assurer une transition en douceur et la sécurité continue de la santé publique. (Fin)