Gicumbi : Plus de 400 enfants âgé de 6 à 17 ans n’ont pas encore commencé l’école

Gicumbi: Plus de 400 enfants vivant avec un handicap et âgés de 6 à 7 ans n’ont pas encore commencé l’école, et leur scolarisation exige encore plus d’efforts non à la portée de leurs parents.

La colline Rumarangoga de la cellule Mabare, secteur Rukomo, si difficile à monter, à un ménage avec deux enfants vivant avec un handicap. L’un des enfants souffre d’une paralysie du côté droit du corps. Il devrait entrer en 4ème année primaire. La 2nd enfant est sourd. Aucune route n’arrive chez les parents. La colline est difficile d’accès. Les parents n’ont pas de ressources pour scolariser les enfants dans des centres spécialisés. Si rien n’est fait par d’autres intervenants, ces enfants ne seront jamais scolarisés.

Pour Marie – Claire Ishimwe de l’Association locale « Out of School » qui a la mission d’aider les ménages ayant des enfants vivant avec un handicap, cette association dispose d’une information sur 60 enfants vivant avec un handicap et qui ont été recensés pour jouir d’un appui afin de débuter leur scolarisation.

Mais cet appui demeure insuffisant. Le district de Gicumbi compte au total 460 enfants vivant avec un handicap et qui ont besoin d’être scolarisés.

« Les ressources demeurent limitées face aux besoins des enfants vivant avec un handicap et qui ont besoin d’être scolarisés. Ces enfants ont besoin d’être rapprochés des établissements scolaires. On a besoin de plus de centres spécialisés pour s’occuper d’eux. L’enregistrement de ces enfants dans le district n’est pas encore achevé. Il y a encore plus à faire pour scolariser ces enfants vivant avec un handicap, surtout que les parents ne sont suffisamment outillés pour subvenir seuls aux besoins de scolarisation de ces enfants », a-t-elle relevé. (Fin)

Leave a Reply