Une Académie de l’OMS (WHO Academy) a été ouverte à Lyon en France et elle formera un personnel qui contribuera à multiplier par quatre le personnel médical du Rwanda lors des quatre prochaines années.
L’école dispensera son enseignement de manière virtuelle à travers le monde entier, notamment pour 33 pays qui souffrent d’un personnel médical insuffisant.
Cette école est une réponse pour l’enseignement dans le secteur de la santé. Elle recourt à l’innovation et la qualité d’un enseignement dispensé gratuitement pour ceux qui prestent dans le secteur de la santé partout dans le monde. Les apprenants peuvent suivre en direct les cours en classe ou de manière virtuelle.
L’OMS appuie le développement de la science et des TIC en matière de l’accélération du secteur de la santé, en fournissant des réponses aux problèmes et défis quotidiens urgents dans la santé.
L’on peut citer ici les épidémies et autres défis qui handicapent la santé des populations. Grâce au recours à l’innovation et aux TIC, l’OMS accroîtra les connaissances en santé pour ceux qui prestent dans ce secteur, notamment les leaders et le personnel.
Le Président Kagame a suivi en vidéo-conférence le lancement de cette école. Il a remercié le Président Macron de France et le Directeur Général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, pour le lancement de cette école.
« La pandémie de Covid-19 nous a montré l’importance de former le personnel de santé en Afrique. Depuis, de nouveaux défis sanitaires n’ont cessé de surgir. Nous devons nous appuyer sur les avancées scientifiques et technologiques et offrir de meilleures opportunités d’apprentissage aux professionnels de la santé. Au Rwanda, nous avons pour objectif de quadrupler nos effectifs de personnel de santé au cours des quatre prochaines années. L’Académie de l’OMS jouera un rôle déterminant pour nous aider à atteindre cet objectif, et nous avons l’intention d’en faire pleinement usage. Nous devons fournir à notre population des soins de santé cohérents, abordables et de haute qualité. Et pour nous, cela signifie créer des partenariats, où nous pouvons bénéficier du transfert de connaissances, dans des domaines essentiels comme la biotechnologie », a-t-il indiqué.
Il a rappelé que cette école vient au moment où le Rwanda a l’ambition de multiplier par quatre son personnel de santé, en vue de réduire le nombre de patients par médecin. Cette école est donc une réponse pour le Rwanda.
Le Ministère de la santé dit qu’au Rwanda, un médecin soigne mille patients, alors que l’OMS prévoit mille patients pour quatre médecins.
La recherche a montré que les chiffres de l’OMS seront atteints dans 187 ans si rien n’est fait.
Le Rwanda est prêt à apporter sa contribution pour que cette école soit opérationnelle au Rwanda.
Lors du lancement, le Président Macron a dit qu’il inaugurait un centre de formation continue qu’il a qualifié de “temple des savoirs” et de “maison commune” au service des soignants du monde entier.
« La santé de tous les peuples est une condition fondamentale de la paix du monde », a déclaré le président français sur le campus flambant neuf de 11.000 m2, financé à hauteur de 120 millions d’euros par la France.
Le Directeur Général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a indiqué qu’il manquera dix millions de professionnels de santé en 2030 dans le monde, dont cinq millions en Afrique, selon l’OMS. “Les recruter, les former, les former mieux, permettre de démultiplier les découvertes les plus récentes, utiliser les nouvelles technologies: c’est tout l’objectif de cette Académie”, a expliqué Emmanuel Macron.
« Sa mission est simple, mais ambitieuse », a renchéri le chef de cette agence de l’ONU : donner à ces professionnels “les savoirs et les compétences dont ils ont besoin pour soigner les gens, y compris face aux épidémies, aux pandémies et aux autres risques émergents”.
Le patron de l’OMS a rappelé avoir soumis dès 2018 l’idée de cette Académie à Emmanuel Macron et avoir immédiatement obtenu son soutien. La pandémie de Covid-19 les a ensuite confortés dans la conviction qu’il est indispensable d’avoir les outils pour diffuser auprès des acteurs de terrain les vaccins, les tests et les savoirs en cas de crise.
Le Rwanda fait partie des 33 pays appelés « Amis de WHO Academy » et qui soutiennent le lancement chez eux de cet institut qui transformera le secteur de la santé dans le monde, à travers des connaissances en matière de santé.
Ces pays sont : Belgique, Bénin, Canada, RCA, Chili, Tchad, Congo, Croatie, Danemark, République Dominicaine, Egypte, Ethiopie, France, Allemagne, Haïti, Indonésie, Côte d’Ivoire, Japon, Kenya, Liban, Luxembourg, Norvège, Qatar, Corée du Sud, Afrique du Sud, Espagne, Thaïlande, Tunisie, UK. (Fin)