La Coopérative des Enseignants a octroyé des motos, des laptops et tablettes à ses membres les plus performants

Le DG Jimmy Christian Byukusenge octroie une moto à Léonidas Ntegekurora.

Lors de son Assemblée Générale tenue aujourd’hui à l’Hôtel Hill Top de Kigali, la Coopérative d’Epargne et de Crédit des Enseignants (USACCO) a octroyé des motos, des laptops et des tablettes à ses membres les plus performants, et en même temps, elle a lancé deux nouveaux produits, SARURA (RECOLTE) et AGUKA (SOIS PLUS ETENDU), qui donnent aux membres plus de chances d’accès au crédit pour améliorer leurs conditions de vie. 

Les délégués des enseignants étaient au nombre de 416, soit un délégué par secteur du pays.

Vue de la salle

Les messages qui ont été donnés se sont focalisés sur la Coopérative USACCO qui a octroyé plus d’opportunités aux enseignants pour améliorer leurs conditions de vie, en se construisant des habitats plus décents, en payant le minerval à leurs enfants, ou en exerçant des activités d’agri-élevage ou de commerce.

Les membres les plus performants ont livré des témoignages édifiants de leur ascension économique qui stimulent les autres à oser se livrer à des activités porteuses pendant qu’ils exercent leur métier d’enseignant. 

Quatre motos d’une valeur d’environ deux millions Frw ont été données chacune aux quatre enseignants, dont deux dames et deux hommes, qui ont contacté chacun un crédit à USACCO. Ce crédit a permis de réaliser des profits qui génèrent d’autres gains investis dans USACCO, et qui rapportent à la grande satisfaction des bénéficiaires. 

Le cas le plus parlant est de Léonidas Ntegekurora, qui enseigne l’histoire à l’Ecole secondaire de Rukomo, district de Nyagatare, et qui a poursuivi l’Université tout en travaillant, jusqu’à demander un crédit pour des activités d’agri-élevage ou de commerce qui prospèrent aujourd’hui. 

Il vient de se lancer pour demander un crédit de dix millions Frw à injecter dans un commerce sans cesse grandissant. Sa vision est de demander plus tard un autre crédit de 15 millions Frw, toujours renforcer son business bien exécuté par son épouse, et trois employés fiables. 

Les trois autres lauréats qui ont des motos.

«Un enseignant vivant dans de bonnes conditions accomplit parfaitement son devoir d’enseignant et il permet à ses propres élèves de se hisser au niveau des performances », confie le DG des Travaux Généraux au Ministère de l’Education, Jimmy Christian Byukusenge, qui représentait le Ministre de l’Education à la cérémonie.

Lea autres enseignants qui ont reçu les motos sont Valence Tuyishime de Nyamasheke, Honorine Dusengimana de Burera, et Berethilde Mukangenera de Gasabo.

Trente enseignants représentant chacun son district ont reçu chacun un laptop pour avoir fait passer par USACCO l’argent de son école et le minerval des élèves. Cette opération a permis d’avoir des capitaux suffisants pour octroyer des crédits à des enseignants dans le besoin. 

Une vingtaine d’autres lauréats ont reçu chacun une tablette pour avoir créé des ibimina ou coopérative de crédit dans leurs écoles. Et cet argent est épargné dans la coopérative USACCO. Tandis que 90 membres enseignants ont reçu aussi des tablettes pour avoir épargné leur argent dans USACCO aussi. (Fin)