Le M23 a montré les soldats congolais et leurs alliés FDLR capturés sur le front

le M23 presente les FARDC et ses alliés FDLR et Wazalendo capturés sur le front 

Les rebelles congolais du M23 ont présenté les éléments des forces coalisées de Kinshasa et leurs alliés génocidaires FDLR qui ont été capturés sur le front d’Alimbongo, ainsi que le matériel récupéré sur le champ de bataille dans le sud du territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu dans l’Est de la RDC.

La vidéo diffusée par le M23 le 29 décembre 2024 montre les FARDC(Forces Armées de la RDC) capturées en uniforme de l’armée loyaliste, les miliciens anti-Tutsi «Wazalendo » en tenues civiles, et les FDLR qui sont composés des restes des auteurs du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994.   

Etant donné que beaucoup de combattants FDLR capturés ont des visages très jeunes, le porte-parole militaire du M23 Willy Ngoma a demandé à l’un des FDLR quel âge a-t-il et il a répondu en kinyarwanda qu’il a 13 ans.

Le M23 a également capturé un grand nombre d’armes

Le M23 a également capturé un grand nombre d’armes appartenant à l’armée de la RDC, notamment des mitrailleuses, des mortiers, des RPG, des AK-47, des ordinateurs de divers types, un grand nombre de munitions stockées dans des caisses spéciales et un camion militaire.

Le porte-parole politique du mouvement rebelle, Lawrence Kanyuka, a dit que le M23 condamne avec la dernière énergie la collaboration et le soutien de la MONUSCO(Mission de l’ONU en RDC) et de toutes les forces étrangères à cette coalition criminelle qui massacre quotidiennement la population civile. 

« Nous réitérons notre engagement indéfectible à protéger la population civile », a dit en substance le porte-parole politique du M23 Lawrence Kanyuka. 

Le porte-parole militaire, le lieutenant-colonel Willy Ngoma, a annoncé que même si la coalition du régime de Kinshasa continue de bombarder des zones densément peuplées dans l’est du pays, les combattants du M23 continueront de protéger les civils et leurs bases.

La RDC accuse le Rwanda de soutenir le M23 qui se positionne comme le bouclier de la communauté tutsi congolaise victime de persécution et de purification ethnique. Ce que Kigali a toujours nié. 

Pour combattre le M23 et les Tutsi qu’elle assimile au Rwanda, la RDC a battu une grande coalition militaire composée de l’armée loyaliste(FARDC), des miliciens anti-Tutsi(Wazalendo), de l’armée burundaise, des forces de la SADC (SAMIDRC), des génocidaires rwandais FDLR, et  de plus de 2000 mercenaires européens engagés par le gouvernement de la RDC depuis 2022. 

Depuis, la coalition gouvernementale lance des opérations de combat massives au Nord-Kivu qui visent à expulser le M23 et les civils Tutsi congolais vers les pays voisins, travaillant de concert avec les FDLR qui entretiennent une idéologie de haine et se livrent à des violences génocidaires contre les Tutsi en RDC après qu’ils aient participé au génocide des Tutsi du Rwanda en 1994 qui avait fait plus d’un million de morts. 

Cette coalition gouvernementale représente aussi une menace sérieuse pour la sécurité du Rwanda parce que le but ultime est de procéder à un changement de régime au Rwanda comme l’attestent des menaces permanentes des dirigeants civils et militaires de la RDC, y compris les Présidents congolais Félix Tshisekedi et burundais Evariste Ndayishimiye.  

Face à cette menace, le Rwanda assure n’avoir d’autre choix que de maintenir ses mesures de sécurité défensives mises en place le long de sa frontière afin de protéger ses citoyens et son territoire. (Fin)

Leave a Reply