Il s’est ouvert ce lundi 30 décembre 2024 le procès de 23 militaires congolais accusés de diverses infractions notamment fuite devant l’ennemi survenues lors des hostilités opposant l’armée congolaise et les rebelles du M23 dans le sud de Lubero, au Nord-Kivu.
Ces soldats qui combattent les rebelles du M23 dans le territoire de Lubero font face à de graves accusations telles que violation de consignes, désertion, fuite devant l’ennemi, vol et tentative de viol.
Le procès va durer deux jours, du 30 au 31 décembre 2024. Lors de cette première audience, la justice militaire a procédé à l’identification des accusés.
Les 23 soldats comparaissent devant le tribunal militaire de garnison de Butembo, siégeant en audience foraine à Lubero-Centre, à au moins 50 kilomètres des lignes de front.
D’autres procès et condamnations pour fuite devant le M23 ont été recensées cette année dans l’Armée. En juillet 2024, un tribunal militaire avait également condamné 22 militaires à la peine de mort pour fuite devant l’ennemi lors des combats contre le M23 dans la région de Lubero.
Ces 22 soldats condamnés avaient été arrêtés hors des zones de déploiement après la chute de localités stratégiques comme Kanyabayonga, Kayna et Kirumba. D’autres infractions, telles que le pillage de biens civils, notamment ceux de l’hôpital général d’Alimbongo, avaient également été retenues contre eux.
Des affrontements violents opposent depuis samedi 28 décembre les FARDC(Forces Armées de la RDC) aux rebelles du M23(Mouvement du 23 Mars) dans le sud du territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu dans l’Est de la RDC. (Fin)