L’Association rwandaise SOLID AFRICA débourse cinq milliards Frw pour nourrir 1700 patients par jour dans six hôpitaux 

Coupure du ruban par le PS Z. Iyakaremye

L’Association rwandaise SOLID AFRICA débourse cinq milliards Frw pour nourrir 1700 patients par jour dans six hôpitaux du pays, dont cinq de Kigali (CHUK, Nyarugenge, Muhima, Kibagabaga, Masaka) et un de Rwinkwavu, selon la Fondatrice de Solid Africa, Isabelle Kamaliza.

« Nous avons un budget d’environ cinq milliards Frw pour nourrir 1700 patients par jour qui prennent trois repas le matin, midi, et soir. Nous servons à la fois les patients et leurs garde-malades, ainsi que le personnel soignant de l’hôpital. Nous payons aussi le personnel de notre entreprise. Tous nos repas sont abordables. Ils ne sont pas chers par rapport à tout ce qu’on peut trouver sur le marché.  Et maintenant, nous on est une organisation rwandaise. Premièrement, ce sont les Rwandais qui ont été les premiers à contribuer. Jusqu’à maintenant, on a des gens qui prennent une partie de leur salaire et donnent à Solid Africa. Mais aussi ce que nous voulons achever en faisant ce projet, c’est de continuer à nourrir les patients avec l’argent donné par les docteurs, le personnel et d’autres qui payent le repas. Les dépenses mensuelles varient entre 50 et 60 millions Frw », a-t-elle indiqué. 

La Fondatrice de Solid Africa, Isabelle Kamaliza

Elle a ajouté que le plus grand défi a trait aux ressources humaines et aux fonds. Raison pour laquelle Solid Africa envisage de construire une école axée sur l’art de cuire des aliments et la nutrition de qualité dans le but de se doter d’un personnel qualifié.

« Le plus grand défi, ce sont les fonds comme toujours. On essaye de trouver des moyens pour récolter toujours plus de fonds, mais aussi comment générer des fonds nous-mêmes. C’est pour cela que c’est un partenariat avec le Gouvernement. Nous, la proposition qu’on a montrée était de prouver que le modèle est bon et qu’il peut être dupliqué dans d’autres hôpitaux du pays. Avec l’appui des Ministères de la Santé, de l’Agri-élevage, et de nombreux partenaires attentifs et efficaces, Solid Africa peut atteindre sa vision transformative si utile et si efficace au secteur de la santé », a poursuivi Kamaliza.

« Cette inauguration est un grand moment pour nous. Aujourd’hui on a inauguré la cuisine au CHUK. C’est notre deuxième cuisine industrielle que nous bâtissons, après celle de Rusororo. Avec les équipements, elle a coûté six cent millions Frw. Nous pourrons servir des aliments qui n’ont pas été exposés au risque de la contamination lors du transport. Les repas seront servis à temps parce que préparés près du patient. Les familles des patients habitant loin de Kigali n’auront pas besoin d’apporter de la nourriture à leurs malades. Cette nourriture est adaptée à l’état de santé du patient. Les enfants, les diabétiques, les patients souffrant de divers maux, auront chacun, leur propre régime. On a une gamme de régimes spéciaux », a encore expliqué la Fondatrice de Solid Africa.

Pour le Secrétaire Permanent au Ministère de la Santé, Zachée Iyakaremye, Solid Africa procède à une distribution des aliments complets et sains aux patients et garde-malades tous venus de loin depuis 15 ans. Et ceci dans le respect de l’état de santé du patient.

PS Z. Iyakaremye

« Le personnel soignant aura ce repas à un prix abordable près du lieu du travail. C’est une expérience pilote qui durera une année. Et dans deux à trois ans, l’on accélérera ce modèle dans d’autres hôpitaux du pays. L’on est en train de construire cette même cuisine dans les hôpitaux de Nyamata, et Remera Rukomo, district de Kamonyi », s’est-il exprimé. (Fin)

Leave a Reply