Masisi centre, chef-lieu du territoire du même nom situé dans la Province du Nord-Kivu, est passé ce samedi 4 janvier sous occupation des rebelles congolais du M23.
Selon la Radio Okapi parrainée par l’ONU qui cite des sources locales, les rebelles du M23 contrôlent cette cité, après de violents combats qui opposent, depuis vendredi, les rebelles du M23 aux FARDC (Forces Armées de la RDC) appuyés par les Wazalendo dans ce territoire.
Un afflux de déplacés est observé aux alentours de l’Hôpital général de Masisi alors que d’autres encore ont pris la direction de Nyabiondo, Bukombo et diverses directions pour se mettre à l’abri.
Le député provincial de Masisi, Alexis Bahunga, a confirmé cette prise de Masisi-centre : « C’est avec consternation que nous apprenons la prise de Masisi-centre, chef-lieu du territoire de Masisi, par les insurgés du M23. Après s’être emparés aussi de la localité de Mushebere. Ceci plonge le territoire dans une catastrophe humanitaire grave car la population a dégarni tous ces villages et toutes ces cités et elle a pris plusieurs destinations ».
Il a ainsi recommandé au Gouvernement congolais de mobiliser des moyens logistiques et opérationnels nécessaires en faveur des FARDC pour stopper l’avancée des rebelles et les bouter hors du Nord-Kivu dans l’Est de la RDC.
« La prise de Masisi par le M23 risque de susciter de nouveaux appétits vers Walikale et une fois arrivés à Walikale cela risque de créer une nouvelle réflexion dans les têtes des insurgés et nous risquons de revivre la situation de 1998», a poursuivi Alexis Bahunga.
Et sur l’axe Bweremana, les lignes n’ont pas bougé. Les combats se poursuivent avec des bombardements dans les deux camps. (Fin)