Le ministre du commerce Sebahizi s’engage à renforcer l’extraction minière

Un sous-sol riche et encore peu exploité

Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Prudence Sebahizi, a réaffirmé son intention de renforcer le secteur minier afin d’améliorer la productivité et sa contribution à l’économie rwandaise.

Dans une interview avec les médias publics, le ministre Sebahizi a souligné l’importance des secteurs clés tels que l’industrie manufacturière, l’agriculture et l’exploitation minière en tant que piliers de l’économie nationale.

Il a souligné l’engagement du ministère à renforcer l’extraction minière pour alimenter la croissance économique.

« Il reste un potentiel inexploité important dans le secteur minier, en particulier avec l’entrée de nouveaux investisseurs qui ajoutent de la valeur aux minéraux transformés. C’est pourquoi nous nous concentrons sur l’augmentation des investissements dans les industries pour stimuler la production et soutenir le progrès économique », a-t-il déclaré.

Bosco Kayobotsi, directeur général de Gasabo Gold Refinery Ltd, a souligné la croissance significative de la transformation de l’or et de l’argent au cours de l’exercice 2023/24.

« Notre production a augmenté régulièrement, les deux dernières années affichant la hausse la plus importante par rapport aux cinq années précédentes », a-t-il noté.

Les données de l’Institut national de la statistique du Rwanda   montrent que la production globale du secteur industriel a augmenté de 14,7 % en novembre 2024 par rapport à novembre 2023.

Le secteur des mines et des carrières à lui seul a enregistré une croissance remarquable de 45,2 %, tandis que la production d’électricité a augmenté de 9,6 % et les services d’eau et d’assainissement ont augmenté de 12,8 %.

Oreste Mukiza, spécialiste des relations publiques et de la communication au Rwanda Mining Board (RMB), a attribué cette croissance aux initiatives de soutien au secteur minier, telles que la fourniture d’électricité aux sites miniers éloignés.

« Ces dispositions en matière d’électricité permettent l’utilisation de machines lourdes et de technologies de pointe, ce qui rend les opérations plus efficaces et augmente considérablement la production », a expliqué M. Mukiza.

Au Rwanda, le secteur minier est la deuxième source de revenus d’exportations, après le tourisme. Alors que le pays s’est lancé depuis quelques années dans une réforme de tous les secteurs de l’économie,  les mines figurent également en bonne place. Le pays veut mettre en valeur son sous-sol en intensifiant non seulement l’exploitation minière, mais en travaillant également à devenir une référence dans la transformation finie ou semi-finie des produits miniers régionaux.  

Si des données fiables sur les ressources minières du pays sont rares, on sait néanmoins que le Rwanda héberge les 3T(étain, tantale et tungstène), de l’or, des diamants, des terres rares, du lithium, du fer, du cobalt, etc.

Des recherches menées en 2017 ont identifié 52 zones riches en minéraux à travers le Rwanda. Les réserves minérales souterraines du pays sont estimées à environ 154 milliards de dollars.

Le RMB a rapporté que les exportations minérales du Rwanda ont généré plus de 1,1 milliard de dollars en 2023, soit une augmentation de 43 % par rapport aux 772 millions de dollars de 2022. (Fin)

Leave a Reply