Guerre dans l’Est : la RDC retire les accréditations des journalistes d’Al Jazeera 

Patrick Muyaya, le ministre congolais de la Communication

La République démocratique du Congo (RDC) a révoqué les accréditations des journalistes d’Al Jazeera après la diffusion d’une interview avec Bertrand Bisimwa, président du groupe armé M23 qui est opposé au gouvernement. 

Patrick Muyaya, le ministre congolais de la Communication, a informé par courriel la direction d’Al Jazeera au Qatar que toutes les autorisations de reportage des journalistes de la chaîne dans le pays étaient retirées.

Cette décision fait suite à la diffusion par Al Jazeera d’une interview de Bertrand Bisinwa, le chef du M23 qui s’est emparé de territoires de la province du Nord-Kivu dans l’est de la RDC.  

Lors d’une conférence de presse, Muyaya a affirmé que l’interview avait été menée par une activiste non accréditée alors que la chaîne qatarie Al Jazeera dispose des journalistes accrédités en RDC. 

“C’est humiliant à la fois pour les journalistes de ce média accrédités localement”, a-t-il indiqué dans un briefing tenu à Kinshasa. 

Patrick Muyaya a rassuré la disponibilité des autorités congolaises à livrer des informations fiables à chaque étape de l’évolution de la situation sécuritaire. (End)

Leave a Reply