Les Président angolais João Lourenço(gauche) et congolais Denis Sassou-N’Guesso veulent renforcer la médiation en RDC
Le Président angolais João Lourenço s’est entretenu avec son homologue du Congo Brazzaville, Denis Sassou-N’Guesso, sur plusieurs dossiers d’actualité régionale, notamment autour d’une médiation renforcée en RDC.
Concernant la situation à l’Est de la RDC, les deux présidents ont exprimé samedi 11 janvier 2025 leur « profonde préoccupation » face à la poursuite des combats, malgré le cessez-le-feu signé le 4 août 2024 et les rencontres entre les délégations de la RDC et du Rwanda.
Selon la présidence congolaise, les deux Chefs d’Etat veulent renforcer la médiation en RDC et ont appelé les parties à « maintenir et renforcer les initiatives favorables au dialogue » et à soutenir les efforts de médiation.
Le Président Sassou-N’Guesso a particulièrement salué l’engagement de son homologue angolais dans la recherche d’une solution à cette crise à travers le processus de Luanda.
Le Président Lourenço a, pour sa part, informé son homologue de l’évolution de sa médiation et confirmé sa détermination à poursuivre cette mission dans le cadre du mandat de l’Union Africaine.
Face à l’urgence humanitaire, les deux dirigeants ont lancé un appel à la communauté internationale pour une assistance accrue en faveur des réfugiés et déplacés internes en RDC.
Le 6 janvier dans son message de vœux au corps diplomatique à l’occasion du nouvel an 2025, le Président Denis Sassou-N’Guesso avait déjà souhaité à Brazzaville, des entretiens directs entre les présidents Félix Antoine Tshisekedi de la République Démocratique du Congo (RDC), et Paul Kagame de la République du Rwanda.
« J’ose espérer que les initiatives menées qui ont déjà permis de créer les conditions de dialogue avec la République du Rwanda conduiront à des entretiens directs entre les plus hautes autorités des deux pays », avait déclaré le Président Denis Sassou N’Guesso.
« J’exhorte, une fois de plus, les parties à privilégier les vertus du dialogue dans le cadre des négociations en cours, moyen adéquat de résolution de conflits », avait-t-il ajouté, saluant les efforts de son homologue angolais, Joao Manuel Gonçalves Lourenço, médiateur de l’Union Africaine (UA) dans la crise qui sévit dans l’Est de la RDC.
« A ce propos, la visite de travail du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, effectuée le 21 décembre 2024 à Brazzaville, nous a offert l’opportunité entre autres de faire le point sur l’état du processus de Luanda », avait-t-il souligné.
La crise entre les deux pays voisins est liée à une offensive des rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) dans la Province du Nord-Kivu, que le Congo accuse le Rwanda de soutenir.
Le Rwanda a également accusé la RDC de soutenir le groupe paramilitaire FDLR composé des auteurs du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994 et qui cherche à reprendre le pouvoir au Rwanda depuis la RDC où il est basé.
A noter que la République démocratique du Congo(RDC) et le Rwanda nient soutenir respectivement les génocidaires FDLR(Forces démocratiques de libération du Rwanda) et le M23(Mouvement du 23 Mars).
Depuis le rendez-vous manqué de Luanda le 15 décembre dernier entre les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame, le processus de paix semble être au point mort et le médiateur angolais s’efforce de le relancer.
Le processus de Luanda avait été lancé en 2022 avec pour mandat spécifique de contribuer à l’apaisement des relations entre la RDC et le Rwanda. (Fin)