L’Office rwandais des Mines, du Pétrole et du Gaz (RMB) annonce la présence du pétrole dans le Lac Kivu dont le bassin fait partie du système étendu de la vallée du rift est-africain.
Déjà plus au Nord, d’importants gisements ont déjà été découverts en Ouganda, dans la région du Lac Albert, qui se trouve dans le même segment de la vallée du Rift est-africain que le Lac Kivu.
L’étude sismique 2D (2021-2022) commandée par RMB (Rwanda Mines, Petroleum and Gas Board) a révélé que le Lac Kivu a un potentiel de ressources en hydrocarbures.
L’étude a indiqué que le bassin du Lac Kivu a une épaisseur profonde d’environ 3,5 km avec des occurrences d’hydrocarbures. Elle a aussi identifié treize (13) puits et des emplacements de forage potentiels pour confirmer la présence et la nature des hydrocarbures.
À la lumière de ce qui précède, RMB lance un appel aux acteurs potentiels concernés pour participer aux étapes ultérieures d’exploration, de développement et de production de pétrole et de gaz du bassin du Lac Kivu. (Fin)