La vente des biens confisqués au chef rebelle congolais Corneille Nangaa fixée au 30 janvier 

Les président de l’AFC Corneille Nangaa(à gauche) et du M23 (au milieu) 

Le Gouvernement congolais a fixé au 30 janvier courant la vente publique des biens immobiliers confisqués à l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, devenu président du mouvement politico-militaire Alliance fleuve Congo (AFC) dont fait partie le groupe armé M23(Mouvement du 23 Mars) qui occupe de pans importants de la province du Nord-Kivu dans l’Est de la RDC.  

Cette vente, prévue le 30 janvier 2025, a pour objectif d’indemniser les victimes de la guerre dans l’Est de la RDC, selon un communiqué officiel signé par le ministre congolais de la Justice Constant Mutamba.

Cette décision est une exécution de deux arrêts de la Cour militaire et de la Haute Cour militaire ayant condamné l’année dernière Corneille Nangaa à la peine de mort pour crimes de guerre, trahison et participation à un mouvement insurrectionnel.

Les deux arrêts de la justice militaire avaient recommandé la confiscation de ses biens et leur vente aux enchères. 

Les biens concernés incluent plusieurs villas, des terrains et des appartements situés dans des quartiers prisés de Kinshasa. Parmi eux, figurent l’hôtel Castelo sur l’avenue Prince de Liège, des villas sur l’avenue Colonel Tshatshi et à Macampagne, un terrain clôturé à Ngaliema, ainsi que deux appartements dans l’immeuble DIKIN, dans la commune de la Gombe.   

Corneille Nangaa a été condamné à mort le 8 août 2024 à l’issue d’un procès impliquant 25 coaccusés, dont cinq étaient présents à l’audience. (Fin)

Leave a Reply