Le Président Paul Kagame a reçu le Ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, et ils ont discuté des relations bilatérales et des moyens de promouvoir la paix dans la région des Grands Lacs.
La France soutient déjà les initiatives de paix et de sécurité du Rwanda à travers l’Union européenne (UE). C’est l’un des pays qui a demandé le soutien de cette organisation pour l’aider à lutter contre le terrorisme dans la Province de Cabo Delgado au Mozambique.
Ce pays s’est aussi engagé à contribuer à la résolution du conflit entre le Rwanda et la République démocratique du Congo.
Le Président Macron a réuni en Septembre 2022 les Président Kagame et Félix Tshisekedi, qui ont pris des décisions qui aideraient la région des Grands Lacs à retrouver la paix.
Traditionnellement, le Rwanda et la France ont partagé une coopération dans le développement de divers secteurs, notamment celui de la santé et des infrastructures. La France a accordé en Octobre 2023 au Rwanda une aide de 91 millions d’euros pour promouvoir ces activités. (Fin)