Guerre dans l’Est de la RDC : le Président sénégalais s’est entretenu avec ses homologues congolais et rwandais    

Les Présidents Bassirou Diomaye Faye (au téléphone), Félix Tshisekedi (en costume) et Kagame (en tenue)

Le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye s’est entretenu séparément par téléphone avec les Présidents rwandais Paul Kagame et congolais Félix Tshisekedi sur la situation préoccupante dans l’Est de la RDC. 

«J’ai eu des entretiens téléphoniques fructueux avec les Présidents Paul Kagame et Félix Tshisekedi sur la situation préoccupante à l’Est de la RDC. J’ai souhaité m’enquérir de la tournure des événements et, avec les deux dirigeants, explorer les voies d’un dialogue franc pour une paix durable dans la région », a dit le Chef de l’Etat sénégalais sur le réseau social X.

« Le Sénégal reste engagé pour la stabilité et la sécurité en Afrique et dans le monde », a ajouté le Président  Bassirou Diomaye Faye.

« J’ai eu une conversation fructueuse avec le président Bassirou Diomaye Faye et nous avons échangé sur l’importance de la collaboration continentale pour une solution durable à la situation sécuritaire dans la région et au-delà », a dit pour sa part le Président Kagame. 

Sur son compte X(anciennement tweeter), le Président Kagame a poursuivi en disant que « le Rwanda se réjouit de poursuivre la coopération bilatérale avec le Sénégal pour la prospérité partagée de notre peuple. »

Le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a appelé les deux dirigeants pour tenter de mettre fin aux hostilités alors que le groupe armé rebelle M23 poursuit son offensive dans l’est de la République démocratique du Congo.

Le mouvement du 23 Mars(M23)  a revendiqué le contrôle de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu (Est de la RDC) après cinq jours de combat – entre dimanche (26 janvier) et jeudi (30 janvier). 

Le M23 est au cœur des tensions entre le Rwanda et la RDC.  Le Congo accuse le Rwanda de soutenir le groupe rebelle. Le Rwanda a également accusé la RDC de soutenir le groupe paramilitaire FDLR composé des auteurs du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994. Le Congo et le Rwanda nient soutenir respectivement les FDLR et le M23. (Fin)

Leave a Reply