Par Khalid Cherkaoui Semmouni, Directeur du Centre de Rabat pour les Études Politiques et Stratégiques
L’Union africaine souligne toujours l’importance des stratégies mises en œuvre par les pays africains dans le cadre de l’Agenda 2063 établi par cette Organisation régionale qui vise la promotion du développement durable, la paix et la sécurité , surtout que dans certaines régions d ’Afrique, des situations des conflits, d’instabilité politique , de violence et d’insécurité humaine nuisent au développement et ayant un effet majeur sur l’évolution de la croissance économique .
Face à cette situation , les pays du continent devront mettre en œuvre des politiques permettant de stimuler la productivité, de créer des emplois , de promouvoir la croissance économique, d’accroître les investissements, de renforcer la capacité des institutions politiques et l’autonomisation des femmes et des jeunes.
Vrai à dire , l’Afrique, à l’instar d’autres régions du monde, présente aujourd’hui une image dynamique , car la croissance économique enregistrée dans plusieurs pays africains a dépassé celle d’autres régions du monde. Ce constat positif encouragerait , sans doute , les pays d’Afrique pour investir davantage dans l’éducation de qualité, la formation , la technologie et l’innovation, ce qui permettrait de stimuler la productivité, de créer des emplois et de promouvoir la croissance.
L’Agenda 2063 de l’Union Africaine est le schéma directeur de l’Afrique visant à transformer l’Afrique en puissance mondiale de l’avenir. Une Afrique intégrée, prospère et en plein développement.
L’Agenda 2063 de l’Union Africaine est le schéma et le plan directeur de l’Afrique visant à transformer l’Afrique en puissance mondiale de l’avenir. C’est le cadre stratégique du continent qui vise à atteindre son objectif de développement inclusif et durable. Une Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée par ses propres citoyens sans aucune tutelle ou intervention étrangère.
Il convient de noter , enfin , que l’Afrique est un continent prospère qui bouge . Il dispose de moyens et de ressources humaines et naturelles lui permettant d’assurer son propre développement, avec une gestion durable et à long terme de ses ressources , capable d’éradiquer la pauvreté , de favoriser une prospérité fondée sur la transformation économique et sociale du continent , comme une priorité
Cette transf transformation économique et sociale devrait refléter la vision stratégique de l’Union africaine aux niveaux continental, régional, national et local.