L’armée tanzanienne a annoncé la mort de deux soldats et la blessure de quatre autres dans les derniers combats entre le groupe rebelle M23 et l’armée de la République démocratique du Congo(RDC) et des groupes alliés, notamment les FDLR, Wazalendo, les forces burundaises, les mercenaires et les forces de la SADC.
L’armée tanzanienne a annoncé que ces faits se sont produits lors de combats survenus entre le 24 et le 28 janvier 2025, dans les régions de Goma et de Sake.
Le communiqué de l’armée indique : « Suite à de multiples attaques à Sake et Goma, zones contrôlées par le groupe armé M23, les 24 et 28 janvier 2025, l’armée tanzanienne a perdu deux soldats et quatre autres ont été blessés. Les blessés reçoivent des soins médicaux à Goma. »
L’armée annonce que des dispositions étaient en cours pour rapatrier les corps des soldats tués au combat pour un enterrement digne et les blessés pour des soins médicaux, et que cela se ferait en collaboration avec le Secrétariat de la SADC.
Le communiqué continue : « Que Dieu accorde un prompt rétablissement aux blessés et accorde la paix aux âmes des défunts au Paradis. »
Les dirigeants militaires tanzaniens affirment également qu’ils mènent depuis un certain temps des missions de maintien de la paix dans divers pays par l’intermédiaire des Nations Unies ou de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
Ils poursuivent en disant que c’est dans ce cadre que les troupes tanzaniennes ont été envoyées dans la partie Est de la RDC où le groupe armé M23 combat les forces gouvernementales.
L’armée tanzanienne a également indiqué que ses troupes actuellement en RDC sont en sécurité et poursuivront leurs missions conformément aux instructions émises par les dirigeants de la SADC.
Les soldats servant dans la mission de la SADC en RDC, connue sous le nom de SAMIDRC, ont également perdu 14 soldats sud-africains et trois soldats malawites. Ces soldats ont été tués lors de violents combats entre ces forces et le M23. (Fin)