Le Kenya confirme la participation de Kagame et Tshisekedi au sommet conjoint EAC-SADC

Le président kenyan William Ruto

Le président kenyan William Ruto, qui préside également la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC, East African Community), a annoncé que le sommet conjoint de l’EAC et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC, sigle en anglais) sur le conflit dans l’est de la RDC se tiendrait vendredi 7 et samedi 8 février, à Dar es Salaam, en Tanzanie.

William Ruto a confirmé que le président rwandais Paul Kagame et congolais Félix Tshisekedi font partie des chefs d’État qui ont confirmé leur participation. « Grâce à notre effort collectif, nous assurerons que la sécurité règne sur notre continent », a-t-il déclaré sur le réseau social X.

« La présidente Samia Suluhu Hassan a gracieusement accepté d’accueillir le sommet pour délibérer sur la situation dans l’est de la RDC », peut-on lire dans un communiqué de la présidence kényane. 

Le sommet sera précédé d’une réunion ministérielle vendredi, avant que les chefs d’État ne se réunissent samedi.

Ces derniers jours, les deux organisations régionales à savoir l’EAC et la SADC, qui ont des vues différentes sur les solutions au conflit dans l’Est de la RDC, avaient émis le souhait d’organiser une réunion conjointe dans les plus brefs délais afin d’harmoniser leurs positions et éviter le risque d’un embrasement régional.

Les discussions ont été suscitées par la prise de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, par le groupe rebelle M23, qui a conduit Ruto à convoquer les dirigeants de l’EAC pour une session virtuelle jeudi.

Au cours du sommet virtuel, les chefs d’État de l’EAC ont proposé une session conjointe avec la SADC pour faire face à l’escalade de la crise sécuritaire dans l’est de la RDC. (Fin)

Leave a Reply