Le M23 assure vouloir “libérer tout le Congo” lors de son premier meeting à Goma

Le groupe rebelle M23 a assuré vouloir “libérer tout le Congo” lors de son premier meeting populaire au Stade de l’Unité à Goma, le chef-lieu de la Province du Nord-Kivu dans l’Est de la RDC.  

Cette assurance a été donnée par Corneille Nangaa, le chef de la plateforme politico-militaire AFC (Alliance Fleuve Congo) dont le M23(Mouvement du 23 Mars) fait partie

“Comprenons-nous bien. Aujourd’hui, nous sommes à Goma. Habitants de Goma, vous voulez que nous nous arrêtions ici ? “, a demandé Corneille Nangaa devant des dizaines de milliers d’habitants qui ont dit “Non”.

“Vous voulez que nous allions où ? “, a demandé Corneille Nangaa. Et la foule de répondre : “Va à Kinshasa! Va à Kinshasa!” qui est la capitale de la RDC. 

“Pour le moment, Goma est libéré, nous devons libérer tout le Congo”, a dit le chef rebelle. 

“Nous voulons libérer tout le Congo. Nous voulons apporter la paix dans tout le Congo”, a lancé Corneille Nangaa.   

“Nous voulons aussi construire le pays. Nous voulons construire notre armée, la police nationale, l’administration, la justice. Ainsi il y aura la sécurité et nous allons entamer le développement”, a-t-il promis.

“Nous voulons vous apporter la sécurité. Pour y arriver, nous avons besoin de l’unité. Nous avons besoin du vivre ensemble”, a-t-il dit devant une foule en liesse.   

Le M23 a conquis la ville de Goma après avoir combattu la coalition gouvernementale composée des Forces armées congolaises (FARDC), des forces de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), des forces burundaises, des groupes armés tels que les génocidaires rwandais FDLR, les milices locales Wazalendo, des mercenaires européens, et les casques bleus de la mission de l’ONU. 

Après Goma, les rebelles du M23 ont lancé mercredi une nouvelle offensive dans la province voisine du Sud-Kivu et conquis la cité de Nyabibwe à environ 100 km du chef-lieu Bukavu et 70km de son aéroport.

Des sources humanitaires et locales redoutent que les rebelles du M23 se préparent à une attaque sur Kavumu, où se trouve l’aéroport provincial. De nombreuses familles de Kavumu prennent la route en direction de Bukavu pour fuir l’avancée des rebelles. (Fin)

Leave a Reply