![](http://www.rnanews.com/wp-content/uploads/2025/02/poisson-tabagwe.jpg)
Récolte du poisson
Tabagwe, Nyagatare: Face à l’urgence de produire plus de poissons pour la bonne santé des populations, et au regard du manque d’aliments pour les fermes piscicoles dans le pays, le Ministère de l’Agriculture et des Ressources Animales(MINAGRI) exhorte le Secteur Privé à créer des industries qui produisent les aliments pour les fermes piscicoles dans le pays et à des coûts abordables, selon Eugène Kwibuka en charge de la Communication au sein du MINAGRI.
« Parmi les défis auxquels font face les fermes piscicoles de Nyagatare figurent le prix élevé des aliments pour les poissons, ainsi que la longue distance pour s’approvisionner. Les éleveurs de poissons de Tabagwe dans le District de Nyagatare sont obligés de s’approvisionner à Rwamagana, alors que la création d’une maison de production des aliments pour poissons à Nyagatare répondrait aux besoins des populations », a indiqué Donatien Niyonsaba, Secrétaire Général de la Coopérative de Poissons de Tabagwe (CODEPOITA) District de Nyagatare.
Pour répondre à la préoccupation des fermiers piscicoles de Tabagwe et de l’ensemble du District et même du pays, Kwibuka a rétorqué que le MINAGRI est saisi de cette question et qu’il s’emploie à trouver des opérateurs du Secteur Privé prêts à produire des aliments pour animaux domestiques et poissons. Certains ont déjà déposé des requêtes pour lancer leurs activités, notamment à Nyagatare, comme l’a relevé le récent Forum d’Investissent tenu dans le District de Nyagatare en Décembre dernier.
Les échanges entre Kwibuka et les fermiers de Tabagwe ont eu lieu près d’une ferme piscicole de la Coopérative des Poissons de Tabagwe(CODEPOITA) forte de huit étangs piscicoles et située dans le Village de Kabusunzu, Cellule Nyagatoma, Secteur Tabagwe, District de Nyagatare.
Donatien Niyonsaba, le Secrétaire Général de la Coopérative de Poissons de Tabagwe (CODEPOITA)
C’était lors d’une descente sur terrain organisée du 04 au 07 Février 2025 par le MINAGRI pour une vingtaine de médias du Rwanda qui visitent les réalisations du Projet Kwihaza soutenu par Enabel, le Luxembourg et l’Union Européen. Cette descente est effectuée dans le District de Nyagatare, Nyamasheke et Rusizi.
« Nous donnons des aliments de qualité riches en protéines suffisantes. Si ces protéines ne sont pas suffisamment riches, il y a risque que les poissons deviennent malnutris. Nous nourrissons nos poissons à temps. Nous entretenons une bonne propreté dans les étangs. Nous chassons la terre boueuse. Nous mettons dans les étangs de la chaux pour tuer les bactéries. Nous attendons 14 jours pour que la chaux se répande partout dans l’étang. Nous mesurons la température et le PH. Quand les bébés poissons sont encore jeunes, nous assurons la sécurité de l’étang nuit et jour. Après 21 jours, nous utilisons des filets appropriés pour déplacer les alevins qui ont grandi et nous les mettons dans un autre étang préparé. Nous savons la quantité de poissons transférés et la quantité de nourriture à donner. Quand un poisson meurt, on le retire de l’étang, on détermine les causes de sa mort. On compte le nombre de poissons qui restent et la quantité des aliments à leur donner », a expliqué le Secrétaire général de CODEPOITA.
Il a rappelé que CODEPOITA a commencé l’aquaculture en juin 2024. Des partenaires l’ont soutenue à hauteur de 80 % pour les aliments des poissons. Mais pour le moment les 42 membres de la Coopérative supportent seuls les dépenses estimées à 500 mille Frw par mois pour les aliments des poissons.
L’autre défi est lié au changement climatique. En cas de fortes pluies, une érosion envahit les étangs et détruit la qualité des poissons.
« Notre vœu est que le Gouvernement construise un canal pour contrôler les eaux qui se dirigent dans nos étangs. Une autre solution est de nous aider à clôturer notre ferme piscicole et empêcher que les vaches abîment notre patrimoine », a poursuivi un membre de la Coopérative.
L’on espère que la récolte du poisson qui débute en ce mois de février 2025 permettra à chacun d’empocher 300 mille Frw issu du Projet. Le reste, soit 30 %, sera réinjecté dans le fonctionnement de la Coopérative. Le coût total que générera le Projet pour ses membres sera entre 15 et 20 millions Frw. C’est un signe que la Coopérative est utile pour l’amélioration des conditions de vie de ses membres.
L’autre avantage est que les habitants ont commencé à manger régulièrement du poisson dans leurs ménages. Ceci permettra de combattre la malnutrition chez les enfants surtout grâce à un régime sain et de bonnes habitudes. (Fin)