![](http://www.rnanews.com/wp-content/uploads/2025/02/piscicole-flottant.jpg)
Vue du village piscicole flottant
Nyamasheke: La Société Kivu continue de créer des villages flottants sur le Lac Kivu, ce qui change le panorama même du Lac et augmente sa productivité en poisson. Quand on arrive au bureau du district de Nyamagabe et qu’on descend vers le Lac Kivu, on est frappé par un chantier d’assemblages de cages qui rejoindront d’autres dans le Lac Kivu près de ce village appelé Umurwa (Cité), cellule Ninzi,secteur Kagano.
« Au total, plus de cent jeunes ouvriers s’attèlent à nourrir les poissons des cages ou à procéder à la récolte des poissons vendus le matin ou le soir. Aujourd’hui, on vient de récolter devant nos yeux quatre tonnes de poissons selon les besoins de la commande du soir. Nos marchés sont à Kigali, Rusizi, et la RDC qui prend 60 % de notre production, sauf pendant cette période de la guerre du M23 où l’insécurité a stoppé la commande. Rien d’étonnant ici, car les Congolais ont une culture de la consommation du poisson », rétorque Mme Allen Kusasira, chef du village piscicole flottant.
Le jeune pêcheur en train de récolter le poisson
Elle précise que ce village est doté de 160 cages circulaires et d’autres carrés. Ce qui fait un total d’environ 250 cages.
« Nous récoltons par mois 3500 tonnes de poissons pour la consommation. Les 7 millions de bébés poissons viennent de Kigembe et pèsent chacun 1 gr. Ils grandissent dans des nurseries pendant 35 jours et pèsent chacun 5 grammes. Puis ils vont dans le juvénat où ils grandissent pendant 6 jours et pèsent chacun 25 gr. La troisième étape est le transfert dans une section de production où les poissons passeront six mois et qu’ils seront récoltés pour la vente alors qu’ils pèsent 500 à 600 gr, même 1000 gr(1Kg). Avant la vente, ils seront classés en poissons de 100 gr, 200 gr, 300 gr, et même 100 gr. Un kg reviendra à 4000 Frw. La nourriture actuelle des poissons atteint 22 tonnes par jour », a poursuivi Mme Kusasira.
La Cheffe du village piscicole flottant
Notons qu’en moyenne, 15 tonnes de poissons par jour sont pêchées dans le village flottant.
Le jeune pêcheur Emmanuel Hakizimana dit qu’il a un revenu mensuel de 80 mille Frw issu de la pêche. Ceci lui permet de faire vivre décemment sa famille, de manger convenablement, de s’habiller correctement et de payer la mutuelle de santé.
« L’important est que les gens mangent le poisson qui donne une bonne santé à l’homme. C’est une culture de consommation à encourager dans nos communautés », rétorque Safari Karim, en charge de la logistique au sein de Kivu Choice.
Kivu Choice a déjà investi $US 8 millions dans ses activités. Il compte y injecter encore $US 10 millions avant deux ans. Il est en train de terminer la construction de son hangar de stockage des aliments et de la production, ainsi que la construction de ses bureaux. (Fin)