
Lors d’une réunion de haut niveau tenue le 08 Février, le Président zimbabwéen et Président de la SADC, Emmerson Dambudzo Mnangagwa, et le Président kenyan et Président de l’EAC, William Ruto, ont coprésidé des discussions axées sur la stabilisation de la zone touchée par le conflit.
La Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ont réaffirmé leur engagement à rétablir la paix en République démocratique du Congo (RDC) alors que la crise sécuritaire dans la région orientale s’aggrave.
Quels rôles joueront Uhuru et Obasanjo dans la crise en RDC ?
Selon une déclaration partagée par le Président Ruto, le Sommet a nommé trois éminents dirigeants africains – le Président kenyan à la retraite Uhuru Kenyatta, l’ancien Président nigérian Olusegun Obasanjo et l’ancien Premier Ministre éthiopien Hailemariam Desalegn Boshe – comme facilitateurs des processus de paix fusionnés de Luanda et de Nairobi dans le cadre conjoint EAC-SADC.
« Dans le cadre des efforts de paix, le groupe de travail des experts de la défense de l’EAC a tenu une session de deux jours pour établir des directives clés, notamment un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel, la fourniture d’aide humanitaire, la réouverture des principales voies d’approvisionnement, la mise en œuvre d’un plan de sécurisation de Goma, la réouverture de l’aéroport de Goma et des conseils sur d’autres interventions de facilitation », indique le communiqué.
Les efforts diplomatiques en cours se poursuivront avec une réunion ministérielle conjointe prévue le 28 Février, où les termes définitifs du cessez-le-feu devraient être définis.
Les tensions étant toujours élevées dans l’Est de la RDC, le Sommet a appelé tous les groupes armés, y compris le M23, à cesser les hostilités et à se conformer à l’accord de cessez-le-feu.
« Compte tenu des développements ci-haut mentionnés, tous les acteurs sont exhortés à respecter le cessez-le-feu annoncé par le Sommet CAE-SADC, et le M23 et tous les autres acteurs sont appelés à cesser toute nouvelle avancée dans l’Est de la RDC et à observer et respecter un cessez-le-feu immédiat », ajoute le communiqué. (Fin)