Une dizaine de Banyamulenge détenus dans la capitale politique du Burundi

Ces Banyamulenges ont été appréhendés sur différents points d’entrée de la ville de Gitega

Depuis le jeudi 20 février, une dizaine de membres de la Communauté Banyamulenge, – un sous-groupe tutsi concentré dans la province congolaise du Sud-Kivu – , ont été arrêtés et envoyés dans des cachots de la police dans la capitale politique du Burundi Gitega où ils sont détenus. 

D’après le Collectif SOS Médias Burundi qui livre cette information, quatre femmes et un mineur Cliton Muhirwa (15 ans) font partie des détenus.

Ces personnes composées de réfugiés pour la plupart ont été interpellées dans des fouilles de véhicules de transport en commun. Selon des témoins, la police les a ciblées parmi d’autres passagers. 

“Ces Banyamulenges ont été appréhendés sur différents points d’entrée de la ville de Gitega”, disent des témoins oculaires de ces fouilles.

Selon une source policière à Gitega, aucune accusation n’a été formulée contre ces détenus jusqu’à présent.

“On parle d’enquêtes en cours mais ces investigations prennent beaucoup de temps inutile”, dit une source qui s’est confiée à SOS Médias Burundi. 

Par ailleurs, a souligné cette source, ces détenus ont du mal à trouver à manger car ils n’ont pas de famille pour leur apporter de la nourriture comme d’autres occupants des cachots de la police de la capitale politique du Burundi. (Fin)

Leave a Reply