Le nombre d’étudiants étrangers au Rwanda est passé de 1 397 en 2017 à 9 109 en 2024 

Le nombre d’étudiants étrangers suivant l’enseignement supérieur et universitaire au Rwanda est passé de 1 397 en 2017 à 9 109 en 2024, soit une augmentation qui s’est multiplié par plus de six fois en sept ans, selon un rapport présenté par le Parlement du Rwanda, Chambre des députés, ce 26 Février 2024.

 Ce rapport analyse la mise en œuvre de la politique éducative de 2003 et du plan d’éducation 2017-2024. Ce rapport a été présenté par la Commission de l’éducation, de la technologie, de la culture, des sports et de la jeunesse de la Chambre des députés, qui a suivi la mise en œuvre de la politique éducative et sa planification. 

La députée Emma Furaha Rubagumya, présidente de la Commission, a dit : « Des stratégies sont nécessaires pour garantir que ce nombre continue d’augmenter et pour garantir que les étrangers qui étudient au Rwanda continuent de recevoir de bons services ». 

La Chambre des députés a noté que certains programmes scolaires ont été révisés pour s’aligner sur les normes internationales (benchmarking), notamment ceux dans les domaines de la santé et de l’éducation. 

Le rapport indique également qu’il est nécessaire d’augmenter le nombre d’enseignants rwandais dispensant des matières médicales. 

D’une manière générale, le rapport montre que le Gouvernement a entrepris diverses activités visant à promouvoir l’éducation, ce qui a conduit à une augmentation du nombre d’étudiants à tous les niveaux. 

En Novembre 2024, le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (HEC) a annoncé avoir élaboré des lignes directrices pour la gestion efficace des étudiants internationaux venant étudier au Rwanda ou qui s’y trouvent déjà. 

Ce règlement impose aux collèges et universités de disposer d’un département spécial chargé des étudiants internationaux, qui effectue des tâches telles que le suivi de leur vie quotidienne, les aidant à satisfaire aux exigences avant d’entrer dans le pays, pendant leurs études et après. 

Ce département accompagne les étudiants depuis leur départ de leur pays d’origine jusqu’à leur entrée dans leur école, ainsi que d’autres services tels que l’immigration et l’assurance maladie. 

Pour qu’un étudiant soit admis à suivre des cours au Rwanda, chaque établissement d’enseignement supérieur doit confirmer qu’il a la capacité de payer toutes les dépenses nécessaires à ses études. 

Selon le HEC, ces lignes directrices ont été établies dans le but de faire du Rwanda un pôle éducatif dans la région. (Fin)

Leave a Reply