Les Présidents rwandais et sénégalais échangent sur le conflit en RDC 

Les Présidents rwandais Paul Kagame(à gauche) et sénégalaisBassirou Diomaye

Le Président rwandais Paul Kagame a déclaré, ce jeudi 27 mars 2025, avoir eu des entretiens fructueux au téléphone avec son homologue sénégalais Bassirou Diomaye Faye sur le conflit dans l’Est de la RDC et la coopération bilatérale.

“J’ai eu un appel productif avec le président Bassirou Diomaye Faye. Nous avons discuté des progrès réalisés dans la promotion de la paix dans la région grâce au processus EAC-SADC et des contributions positives provenant de l’extérieur de la région”, a annoncé le Président Kagame sur son compte X.

“Nous avons également échangé sur la coopération forte et mutuellement bénéfique entre les peuples du Rwanda et du Sénégal ” a poursuivi le Président rwandais Paul Kagame. 

Le processus de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) vise à ramener la paix dans l’Est de la RDC alors que les affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 se poursuivent dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, malgré les initiatives diplomatiques en cours.

Début février, Bassirou Diomaye Faye s’était déjà entretenu au téléphone avec ses homologues rwandais Paul Kagame et congolais Félix Tshisekedi sur la situation préoccupante dans l’Est de la RDC.

Le Chef de l’Etat sénégalais avait alors déclaré qu’il souhaitait s’enquérir “de la tournure des événements et, avec les deux dirigeants, explorer les voies d’un dialogue franc pour une paix durable dans la région”.

Selon le Président Bassirou Diomaye Faye, “le Sénégal reste engagé pour la stabilité et la sécurité en Afrique et dans le monde”.

Le M23 qui occupe les villes de Goma et de Bukavu dans l’Est de la RDC est au cœur des tensions entre Kinshasa et Kigali. 

La RDC accuse le Rwanda de soutenir cette rébellion. Alors que le Rwanda accuse la RDC de soutenir les rebelles rwandais des FDLR formés par d’anciens responsables du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994.  

A noter que le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC) nient soutenir le M23 et les FDLR, respectivement.

Le 2ème Sommet conjoint de l’EAC et de la SADC a décidé de nommer cinq anciens Chefs d’Etat comme facilitateurs dans la crise qui secoue l’Est de la RDC. 

Il s’agit de M. Olusegun Obasanjo, ancien Président du Nigeria, M. Uhuru Kenyatta, ancien Président du Kenya, M. Kgalema Motlanthe, ancien Président de l’Afrique du Sud, Mme Catherine Samba Panza, ancienne Présidente de la République centrafricaine et M. Sahle-Work Zewde, ancien Président de l’Ethiopie. (Fin)

Leave a Reply