
Le Porte-parole adjoint Alain Mukuralinda(à gauche) n’est plus. Il est sur la photo à côté de la porte-parole titulaire Yolande Makolo
Le Porte-parole adjoint du Gouvernement rwandais Alain Mukuralinda est décédé à l’hôpital Roi Fayçal de Kigali des suites d’une crise cardiaque.
L’annonce de son décès a été faite ce vendredi 04 avril dans un bref communiqué par le bureau du porte-parole du gouvernement (OGS, Office of the Government Spokesperson).
« C’est un jour triste pour nous tous chez OGS. Partez bien cher collègue et ami Alain. Nous avons perdu une âme talentueuse, aimante et douce, et nous sommes reconnaissants de l’avoir connu. L’esprit positif qu’Alain apportait à l’équipe nous manquera. Repose en paix et avec amour », a indiqué la porte-parole du gouvernement rwandais Yolande Makolo sur le réseau social X.
Le Gouvernement du Rwanda présente ses sincères condoléances à sa famille, ses proches et à tous ceux qui ont eu l’honneur de travailler à ses côtés.
Décédé à l’âge de 55 ans, Alain Mukuralinda avait une longue carrière dans le domaine judiciaire et politique. Ancien avocat et procureur national, il avait occupé des postes importants au sein du ministère public rwandais depuis 2002.
Stagiaire avocat au Barreau de Bruxelles, Substitut du Procureur Général près de la Cour d’Appel de Kigali-Rwanda, Procureur en Chef du Parquet de Grande Instance de Gasabo-Rwanda, Procureur National, Procureur National et Porte-Parole du Parquet. Il a été nommé en 2021 porte-parole adjoint du gouvernement rwandais, poste qu’il occupait jusqu’à sa mort.
Né en 1970 à Kigali, Alain Mukuralinda était également un musicien reconnu dans son pays sous le nom de scène «Alain Muku». Il a composé plusieurs chansons populaires, dont « Tsinda Batsinde » en hommage à l’équipe nationale de football Amavubi, ainsi que des titres comme « Gloria », une chanson de Noël, et « Murekatete », une chanson d’amour. Sa contribution à la musique rwandaise a permis de promouvoir de nombreux talents.
Après des études en économie à l’Ecole secondaire de Rwamagana(1984-1990), il avait fréquenté l’Université catholique de Louvain en Belgique où il avait obtenu une licence en Droit. Il parlait couramment le Kinyarwanda, le Français et l’Anglais. (Fin)