Les ministres des Affaires étrangères égyptien et rwandais discutent des relations bilatérales et de la crise en RDC

Le ministre égyptien des Affaires étrangères et de l’Émigration, Badr Abdelatty, s’est entretenu par téléphone, dimanche 6 avril, avec le ministre rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Olivier Nduhungirehe.

Au cours de cet entretien, M. Abdelatty a présenté ses sincères condoléances à l’occasion de la 31ième commémoration l’anniversaire du génocide des Tutsi du Rwandas, « Kwibuka31 », qui tombe ce lundi 7 avril 2025.

Les deux ministres ont affirmé leur engagement commun à renforcer les relations bilatérales entre l’Égypte et le Rwanda, en s’appuyant sur une coopération fructueuse dans divers domaines, notamment économique et commercial. 

Cette coopération vise à servir les intérêts des deux pays et à soutenir les efforts de développement et de stabilité sur le continent africain. Ils ont également convenu de poursuivre la coordination politique au sein des forums régionaux et internationaux.

L’entretien a également porté sur l’évolution de la situation dans la région, notamment la crise dans l’est du Congo. Le ministre égyptien des Affaires étrangères a exprimé le plein soutien de l’Égypte à tous les efforts pacifiques visant à instaurer la stabilité et à parvenir à une résolution pacifique du conflit.

Dans ce contexte, les ministres ont discuté des résultats de la réunion ministérielle conjointe entre la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE). Cette réunion a abouti à des accords sur des mesures concrètes pour la mise en œuvre d’un cessez-le-feu et d’une cessation des hostilités, ainsi qu’à la création d’un secrétariat de suivi chargé de la mise en œuvre des décisions prises.

Abdelatty a salué les résultats du sommet conjoint de la CAE et de la SADC, tenu virtuellement le 24 mars, qui a approuvé l’accélération du processus de paix par la nomination d’un groupe de cinq facilitateurs pour le volet politique. Il a qualifié cette nomination d’étape importante vers le soutien au dialogue et l’instauration de la stabilité dans la région. (Fin).

Leave a Reply